Interview : La certification Canson

Dans de nombreux domaines professionnels, des certifications existent afin de permettre à des clients de choisir leurs prestations selon certains critères de qualité ou de conseil.

Dans l’impression photo, la certification la plus connue est celle d’Epson, la Digigraphie. Pourtant, d’autres industriels ont également leur propre système de certification. Mais comment met-on en place une certification ? Comment les tireurs professionnels obtiennent-ils une ou plusieurs certifications ?

Nous avons interrogé un de nos principaux contacts, la marque Canson, qui produit des papiers Fine Art, pour des tirages de haute qualité. Ce sont Rémy Requet (Chef de Produit International Canson® Infinity) et Franck Neyrand (Responsable Grands Comptes France/Export) qui se sont prêtés à cette interview.

Nous leur avons posé quelques questions, et avons obtenu le témoignage d’un prestataire certifié Canson.

certification-canson

1. Il existe déjà un certain nombre de certifications dans le domaine de l’impression. Pourquoi en proposer une nouvelle ?

La reconnaissance de notre marque sur le marché de la photographie est telle qu’une certification et un accompagnement des laboratoires s’imposait.
Cette certification internationale Canson® Infinity Certified Print Lab assure un standard « haute qualité » du travail réalisé par les ateliers d’impression (laboratoires photographiques). Notre particularité est l’audit que notre expert technique réalise dans chaque laboratoire pour s’assurer du respect des critères techniques définis comme par exemple : écrans calibrés, éclairage D50, excellente connaissance du Color Management, promotion des activités photographiques…

2. Pouvez-vous nous la présenter ?

La certification internationale Canson® Infinity Certified Print Lab permet à nos clients de choisir le meilleur prestataire pour confier et réaliser leurs impressions Digital Fine Art & Photo tout en veillant à une qualité constante et irréprochable dans toutes les étapes de la production.
Cette certification qualifie l’ensemble du processus d’impression Fine Art avec des imprimantes accréditées et travaillant sur les papiers Canson® Infinity.

Ce programme vise à maintenir l’excellence afin d’aider chaque consommateur à choisir un laboratoire d’impression de qualité approuvé par Canson® Infinity. Le laboratoire certifié reçoit un soutien technique personnalisé, des formations, un service de profilage, des informations produits en avant-première ainsi qu’un kit d’accompagnement lui permettant de certifier les tirages réalisés.

3. Comment un laboratoire peut-il soumettre sa candidature pour l’obtention de cette certification ?

Nous pré-sélectionnons avec l’aide de nos distributeurs les laboratoires qui pourraient satisfaire à nos critères techniques d’exigence et de qualité. Les laboratoires quant à eux peuvent également directement poser candidature via nos distributeurs ou sur la boîte contact de notre site web www.cansoninfinity.com

4. Vous dites accompagner les laboratoires certifiés. Comment ce suivi est-il effectué ?

Les laboratoires certifiés ont une page dédiée sur notre site internet www.cansoninfinity.com dans la partie « Certified Print Lab » : description du laboratoire, adresse, site web, map Google, galerie… Ils bénéficient également d’un kit contenant une plaque à l’effigie de leur laboratoire, une pince à sec ainsi qu’un book de présentation A3 de l’ensemble des produits Canson® Infinity.

5. Qu’est-ce que cela va apporter en terme d’image du laboratoire, auprès du grand public et des professionnels ?

Cette certification internationale est un gage de la qualité constante et irréprochable dans toutes les étapes de la production. Le meilleur prestataire pour confier et réaliser ses impressions Digital Fine Art & Photo se trouve à portée de clic : accès direct à la liste des laboratoires certifiés Canson® Infinity proche de son domicile.

6. Epson propose déjà sa propre certification. De mémoire, Canon n’en possède pas. Votre but est-il de rivaliser avec les grands imprimeurs dans le domaine de la photo ? Ou plutôt de créer une communauté plus restreinte, mais avec une idée « haut de gamme » du résultat ?

A travers cette certification, notre objectif est de continuer à tirer le marché vers le haut. Nous avons de fortes exigences qui répondent aux attentes de nos cibles. Choisir un laboratoire Canson® Infinity sera un gage de qualité.

7. Cette certification va concerner combien de laboratoires dans le monde ?

Actuellement, nous avons plus d’une cinquantaine de laboratoires certifiés dans le monde. A un horizon de 3 ans cette certification concernera plus de 150 laboratoires. Notre critère étant la qualité et non la quantité, permettant d’apporter à nos clients finaux une prestation à forte valeur ajoutée.

8. N’avez-vous pas peur que certains tireurs, une fois certifiés, n’en profitent pour augmenter leurs prix auprès de leurs clients ?

Ce point ne nous inquiète pas, nous avons une politique de prix internationale très claire. Et d’autre part, les laboratoires qui ont été certifiés sont des laboratoires de confiance.

9. La certification ne concerne-t-elle que les papiers Canson® Infinity existants, ou bien est-elle déjà prévue pour les futurs produits ? Si oui, les tireurs devront-ils se soumettre à une mise à jour de la certification à chaque nouvelle sortie ?

Cette certification est valable 3 ans. C’est une certification globale Canson® Infinity et non par finition de papier. Cependant nous avons pris le soin d’ajouter sur notre site web pour chaque laboratoire certifié la liste des papiers Canson® Infinity qu’il utilise. Cette liste sera mise à jour dès référencement d’une nouveauté.
D’autre part, chaque laboratoire enverra tous les ans une Mire photographique de contrôle à notre expert technique Canson® Infinity.

10. Pour profiter de la certification, vous allez fournir aux laboratoires des profils ICC qu’ils devront respecter. N’avez-vous pas peur de froisser les professionnels qui ont déjà mis du temps à parfaire leurs propres profils, par rapport aux papiers Canson® Infinity et à leurs imprimantes ? D’autant plus que pour certains, ils ont poussé la précision et le résultat tellement loin en terme de qualité, qu’ils risquent de prendre cela pour un retour en arrière.

Les laboratoires certifiés Canson® Infinity continueront à utiliser leurs propres profils ICC ou les profils ICC présents sur notre site web. Nous n’imposons à aucun laboratoire d’utiliser nos profils ICC.

Cependant s’ils le souhaitent notre expert technique pourra réaliser leurs propres profils ICC pour la combinaison imprimante / papier. Il s’agit uniquement d’un service supplémentaire offert au laboratoire.

Certification2

Merci pour vos réponses. Nous avons également demandé au laboratoire « Tirages d’Exposition », de témoigner sur l’obtention de cette certification et de l’avantage de la proposer à ses clients :

« Nous voulions offrir à nos clients le fruit de notre savoir-faire mais également celui d’une veille technologique de tous les instants. Le sujet du consommable est important car il pèse lourd dans la balance de la perception du tirage photographique.
Matière, texture, aspect, velouté, grain… tous ces éléments qui nous font utiliser un support ou un autre.
Le laboratoire Tirages Exposition utilise les médias Canson® Infinity depuis quelques années avec un choix qui se porte de plus en plus fréquemment sur la marque avec des gammes cohérentes qui s’élargissent, une bonne disponibilité et une équipe présente et à l’écoute.
Quand les équipes Canson nous ont parlé de la Certification, j’ai bien évidemment tout mis en œuvre pour y arriver ! Les challenges, on adore !
Ce n’est donc pas sans fierté que nous avons partagé la bonne nouvelle avec nos clients qui nous ont même félicitées!
Faire parti du cercle restreint des « Canson® Infinity Certified Print Lab » honore le laboratoire « Tirages Exposition » et assure tous nos clients de la qualité de notre production ».

Fabienne Bedex / gérante du Laboratoire Tirages Exposition

+ d’informations

http://certified-printing.canson-infinity.com/fr

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Une pensée sur “Interview : La certification Canson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.