Youtuber

Après les ouvrages techniques de création, voici celui consacré à la diffusion sur le Web. Et plus particulièrement sur Youtube (ha bon ??!!). On change ici d’éditeur, car si les premiers étaient distribués par Dunod, celui-ci vient de chez Eyrolles (avec qui nous collaborons depuis plusieurs années).

Même si ce livre concerne uniquement la plateforme phare de Google (vous ne trouverez rien sur Vimeo par exemple), rassurez-vous, les 300 pages ne sont pas là uniquement pour vous expliquer comment diffuser votre vidéo (Youtube est un outil complet, mais il ne faut pas exagérer non plus).
Vous découvrirez ici comment mettre en ligne et faire connaitre vos vidéos animer votre communauté et analyser votre audience, voire gagner de l’argent avec vos créations. Ce livre vous donne donc de nombreuses pistes afin d’élaborer une stratégie gagnante sur Youtube.

 

Sommaire
  • Publiez des vidéos de qualité sur YouTube
    • Le phénomène des YouTubeurs en France
    • Rédigez le brief créatif de votre chaîne YouTube
    • Créez le scénario de votre vidéo
    • Matériel et logiciels pour un rendu professionnel
  • Faire connaître vos vidéos
    • Comment générer un million de vues sur une vidéo ?
    • Analysez l’audience de vos vidéos avec YouTube Analytics
    • Comment bien référencer une vidéo sur YouTube ?
    • Animez votre communauté sur YouTube et les réseaux sociaux
    • Mesurer l’audience de vos vidéos
  • Gagner de l’argent avec vos vidéos
    • Gagner de l’argent grâce à la publicité
    • Networks, placements de produits et affiliation
    • Vidéos payantes, produits dérivés et événements
    • Créez une micro-entreprise pour légaliser vos revenus
  • Communiquez sur votre entreprise en vidéo
    • Gagnez en notoriété grâce à la vidéo
    • Sous-traitez la production de votre vidéo à un expert
    • Comment créer une publicité efficace
    • Partenariat avec un YouTubeur

La vidéo est partout sur Internet : réseaux sociaux, plateformes dédiées, bandeaux publicitaires, teasers promotionnels… Il ne se passe pas une heure sans que vous n’entriez en contact avec ce type de contenu. Pour un professionnel (entreprise, freelance…) ce mode de communication va devenir essentiel pour se mettre en valeur. La plateforme la plus connue et la plus utilisée pour attirer les visiteurs reste bien sur Youtube. Chez le monstre du web, la plateforme vidéo est totalement intégrée à la stratégie de référencement, il est donc intéressant de l’exploiter autant que possible.

Certains chapitres ne concerneront pas tout le monde, mais dans l’ensemble, vous trouverez tout au long de votre lecture de nombreuses astuces et témoignages qui vous aideront à avancer.

Commençons donc par le plus important : publier des vidéos (et tant qu’à faire, de qualité).
La première partie de l’ouvrage aborde l’historique de la plateforme (pour de bonnes bases culturelles) et vous permet de réfléchir sur votre stratégie vidéo. Pourquoi créer une chaine Youtube ? quelle ligne éditoriale adopter ? Quel rythme de programmation ?… Comme pour tout plan de communication, on ne se lance pas dans un projet sans avoir au préalable étudié les impacts, au risque d’être ensuite déçu par les résultats.

Après avoir validé le concept de votre chaine, il va falloir y intégrer des vidéos. Soit vous en avez déjà en stock, soit vous allez devoir en (faire) réaliser. Outre un chapitre consacré aux fondamentaux (mais que l’on a pu voir plus en détail dans les ouvrages précédents), celui-ci aborde les formats les plus populaires sur Youtube. Votre stratégie de communication déterminera ce dernier point. Est-ce que vous comptez utiliser Youtube comme un support média à part entière (il faudra alors vous adapter à sa cible en plus de la vôtre), ou bien sera t-il simplement un espace pour déposer vos vidéos et les exploiter ensuite sur d’autres supports ? Ce point sera déterminant.
Le 4è chapitre évoque les outils (matériel et logiciels) pour réaliser vos vidéos. Il sera utile si vous ne savez pas par où démarrer. Par la suite, si vous souhaitez aller plus loin, regardez du côté des autres ouvrages de ce dossier vidéo.
Que ce soit pour la prise de son, l’éclairage, le style d’image, ce chapitre regroupe les bons conseils. Pour les personnes souhaitant travailler principalement sur Youtube (à la façon des Youtubers), il est ici présenté une liste des équipements adaptés. Ceci permet de choisir le bon matériel pour ce type d’usage et de fluidifier le workflow général.

C2medias, agence de communication interactive

La seconde partie sort un peu du domaine technique de la vidéo, pour rentrer dans le domaine technique du web. Les différents chapitres vont vous présenter la notion de vidéo virale (le but étant quand même que vos vidéos soient vues), comment bien référencer vos productions, les méthodes pour animer vos communautés de fans et enfin, mesurer l’audience de vos vidéos.
Ce travail se fait sur le long terme. En effet, à moins de faire le « buzz » dès le début, il vous faudra produire des vidéos pertinentes (ou pas, c’est selon les goûts de vos spectateurs), analyser les effets, recommencer et améliorer.
L’intérêt de Youtube est double : Tout d’abord, il est équipé d’outils d’analyses, qui vous permettent d’exploiter au mieux l’usage des utilisateurs sur la plateforme. Ensuite, il fait partie de la galaxie Google. La plateforme est donc totalement optimisée pour s’intégrer dans la stratégie de référencement du moteur de recherche. Exploitez la à fond !!

Une fois que vous maîtrisez la création et la mise en avant de vos vidéos, vous pouvez en profiter pour en tirer un revenu. Attention, voir quelques célébrités gagner des millions avec leurs vidéos ne doit pas faire oublier que pour une personne qui réussi à en vivre vraiment, des milliers d’autres en tirent de très faibles revenus. Gardons d’abord les pieds sur terre, et si les bonnes opportunités se présentent apprenez alors à les exploiter.
La troisième partie de cet ouvrage est consacrée aux méthodes pour générer des revenus avec vos vidéos.
Il y a tout d’abord la publicité. Pour cela, il y a un certain nombre de pré-requis à prendre en compte. Ce sera par exemple le fait d’activer la pub sur toutes ou partie de vos vidéos. Mais ce sera aussi de ne pas jouer avec les productions des autres : ne mettez pas de contenus protégés dans vos vidéos par exemple, vous risqueriez de le regretter. N’espérez pas non plus générer autant de revenus à chaque vidéo. Elles ont toutes un potentiel de monétisation différent. Il vus faudra les analyser individuellement pour bien comprendre les mécanismes.
Vous pouvez également prendre contact avec différents fabricants/fournisseurs/distributeurs, afin de présenter leurs produits/services et mettre en place un système d’affiliation (vous touchez une commission lors de chaque commande sur le site du vendeur, lorsque l’acheteur es passé par vous). Cette méthode nécessite d’être un peu plus proactif envers les professionnels qui peuvent vous déléguer la présentation de leurs solutions, mais c’est généralement un axe assez rémunérateur, et un partenariat sur le long terme.

Enfin, n’oubliez pas que dès que vous touchez de l’argent, vous devez le faire dans un cadre légal. Le chapitre 12 va vous orienter vers le statut de micro-entrepreneur. C’est sûrement le plus adapté pour démarrer. Par la suite, il ou faudra peut-être évoluer juridiquement, mais nous n’en sommes pas encore là. Ce chapitre est à considérer comme un point de départ. En effet, la réglementation sur le statut de micro entrepreneur évolue constamment, et il est fort possible que des informations écrites ici ne soient déjà plus valables lorsque vous consulterez ce livre.

La dernière partie de ce livre est consacrée à la vidéo pour l’entreprise. Le but ici est de vous est de vous donner des pistes pour faire connaitre votre marque et vos produits/services via le média audiovisuel. Vous y trouverez ici des best practices sur la manière de communiquer vos vidéos depuis votre site internet, les réseaux sociaux… Vous aurez également un certain nombre d’indications pour faire intervenir un sous traitant dans la réalisation de vos films (une vidéo pro, ça ne s’improvise pas). Tout ce qu’il vous faut pour améliorer votre Retour sur Investissement est ici présenté. Il vous faudra bien sur personnaliser les actions proposées, mais toutes les bases sont décrites ici, et vous donneront les tendances principales.

Notre avis

Un livre complet, qui vous aidera à exploiter au maximum la plateforme vidéo de Google. On regrette le manque de couleur dans les pages, mais cela ne gène en rien la lecture. Le texte est aéré pour une bonne lisibilité, et il est possible de passer à n’importe quel chapitre sans suivre un mode de lecture linéaire.
Même si de futures évolutions de Youtube peuvent (et vont) arriver dans le futur, la majorité des points abordés ici resteront d’actualité. Gardez ce livre sur votre chevet, car l’importance de la vidéo dans la communication des entreprises va en grandissant. Et ce serait dommage d’être à la traine !!

+ d’informations

Auteur : Jean-Baptiste Viet
Parution : 20/10/2016
Nb de pages : 320
Format : 15,5 x 21
Couverture : Broché
EAN13 : 9782212565607
ISBN13 : 978-2-212-56560-7

Pour obtenir ce livre, cliquez ici

Pour consulter un extrait, cliquez ici (PDF)


Tous les articles de ce dossier consacré à la vidéo

Cours de vidéo

Guide de la prise de son pour l’image

Guide pratique de l’éclairage

Réaliser son premier documentaire (à venir)

Monter ses vidéos avec Premiere Pro

Youtuber

Réaliser son 1er film en réalité virtuelle (A venir)

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

2 pensées sur “Youtuber

  • 11 janvier 2019 à 12:13
    Permalink

    Merci David pour cette chronique de mon livre vraiment très complète. J’ai sorti le 3 janvier 2019, toujours chez Eyrolles (lien que vous pointez en fin d’article), une 2ème édition qui prend en compte les évolutions récentes du statut de micro-entreprise (seuil de 70K€ pour les BIC services + CFE qui s’annule si revenus < 5 000 € / an) et de la plateforme YouTube (monétisation, live sur mobile, algorithmes, Analytics).

    Répondre
    • 12 janvier 2019 à 15:46
      Permalink

      Ravi que ça vous plaise. C’est beaucoup de temps à passer pour présenter un livre (et pas copier le communiqué de presse comme beaucoup font encore).
      N’hésitez pas à nous faire parvenir la nouvelle édition, que l’on ajoute les modifications.

      Et surtout faites vous plaisir en partageant cet article 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.