Cette exposition est fondée sur une association de photographies de voyages et d’ extraits d’œuvres littéraires : On y trouve des photographies d’Oman, de l’Utah, New York, d’Islande et pour les auteurs on peut lire des extraits de Maupassant, Proust, Balzac, Flaubert, Dos Passos, Abbey.
En réalisant cet ouvrage, je souhaitais dépasser une simple illustration d’extraits d’œuvres littéraires.
Pour ce faire, il aurait suffit de sélectionner une série de textes, puis, déclencher l’obturateur dans quelques lieux choisis. Mon but, qui me paraît plus noble et plus créatif, était de mettre en correspondance mots et photographies – sans préméditation – en recherchant quel lien pouvait les réunir. Certains auteurs que j’apprécie me semblaient incontournables, et pour d’autres, je les ai découverts en effectuant des recherches parce que j’avais le désir de retenir certaines images sans savoir comment je pouvais y associer un livre. Cette démarche me semble plus poétique. Elle provoque, j’espère, une émotion que le simple « calque » d’une image produite pour essayer d’illustrer un texte ne procure pas. Seule la rencontre « provoquée » entre les deux modes d’expression prend sens à mes yeux. Il est parfois étonnant de constater que la correspondance est si étroite qu’on pourrait penser que la photographie a été réalisée pour coller au texte. Il n’en est rien.
D’autres fois, la correspondance est plus lâche au point de ne pas respecter la réalité géographique. Parce que l’imaginaire et le poétique ne se soumettent pas nécessairement à la véracité des faits ou des lieux. Le parti pris d’éclectisme est totalement délibéré mêlant des lieux, les éléments ,les auteurs au gré des coups de cœur.
+ d’informations
Dates : Du 23 octobre au 26 novembre 2021
Lieu : Médiathèque Simone de Beauvoir Imp. des Heredies, 19140 Uzerche