Voyage au pays de l’autre , jeux de miroir, miroir du je

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Cette manifestation – photographies*, films*, rencontres, échanges… – est un regard, un partage. Jeux de miroir, miroir du je. Quelques images en résonance. Cinquante ans de voyages. Nous avons toujours eu une formidable envie, donner à voir l’autre à l’autre : celui qui va à l’école, mange, joue, prie, pleure ou sourit.
Au-delà des images mentales, riches/pauvres, Noirs/Blancs, nous avons provoqué ce face-à-face imaginaire que nous portons en nous. De l’Afrique noire à la Loire, de Tombouctou à Ouessant, du Sahara à chez moi, d’ici à là-bas en passant par la Vistule et la Sibérie, nous sommes tous des autres.
Des moments de tendresse, d’humour, de vie. La diversité des situations écrit en lumière la rencontre de parallèles… Nos semblables sont-ils pareils ?
Bienvenue chez vous. Tout simplement.

Photographies* : Un monde à visage humain ; Noirs et blancs ; Loire et Niger, fleuves de vie ; Le sel : cadeau du soleil,de la terre et de la mer ; Seine de vie, la culture du fleuve ; Le Sénégal de la Téranga, Le Sine Saloum prend l’air (photographies d’Eric Desjeux).
Film* : Sénégal, Sine Saloum Terre et mer (35 mn)

Catherine et Bernard Desjeux passent leur vie à voyager à travers le monde. Ils sont difficiles à mettre dans une case, alors photographes ? Oui, sûrement un peu, mais traversés par la littérature, la musique, la peinture, le cinéma.… Connus pour leur regard humaniste sur le monde, ils s’intéressent plus particulièrement aux rapports de l’homme et de l’environnement au Sahara, en Afrique noire, en France, au Maghreb. Ils effectuent de longs séjours par les chemins de traverse, curieux de tout.
Auteurs d’une trentaine de livres, parmi lesquels : Sahara, la passion de la vie, Nathan-image, Au nom de la Loire, Grandvaux, La France rurale, Chêne, Visages de l’Algérie, Hatier, Fleuve Niger, cœur du Mali, Grandvaux, Vodun et Orisha, l’appel des dieux, Mali, Casamance, Grandvaux.

Eric Desjeux réalisateur, sound designer, musicien diplômé de l’INSAS, université PARIS X et MONTREAL
Sénégal, Sine Saloum Terre et mer (35 mn)

+ d’informations

Dates : Du 12 au 27 novembre 2019
Lieu : Musée Théodore Monod Dakar

http://bcdesjeux.free.fr

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.