VIPA 2012 : Les gagnants

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

La photographe italienne Antonella Monzoni, les photographes français Julie Glassberg et Jacques Borgetto sont les trois gagnants de la première édition des Vienna International Photo Awards 2012 pour la photographie documentaire.

Les Vienna International Photo Awards (VIPA) visent à soutenir la photographie documentaire par l'attribution de 3 prix en espèces: 1er Prix (4000 euros), 2ème Prix (2000 euros) et 3e Prix (1000 euros). Outre la valeur totale de 7000 euros de récompense, les 3 gagnants et les 10 finalistes présélectionnés seront publiés dans le catalogue officiel VIPA et prendront part à une exposition collective à la Galerie KUNSTNETZWERK à Vienne en Novembre 2012 (en partenariat avec Eyes On – Mois Européen de la Photographie de Vienne en Autriche).
Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels du monde de la photo : Michael Ackerman (photographe, U.S.), Raed Bawayah (photographe, PS), Carola Dertnig (maître de conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, A), Thomas Licek (directeur de « Eyes-On » Mois Européen de la Photographie à Vienne, A), Hannamari Shakya (rédactrice en chef du Magazine Photo Raw, FIN), Horst Stasny (photographe et commissaire d'exposition, A).

Antonella Monzoni (Premier Prix) travaille à la fois en noir et blanc et en couleur, accentuant les contrastes et saturant les couleurs.
Dans ses œuvres les plus récentes, elle a poursuivi sa fascination de longue date pour le développement culturel de la mémoire, des symboles et des lieux de mémoire comme signes d'appartenance: Madame (a remporté le Prix Mario Giacomelli en 2007 et a été sélectionnée à PhotoEspana- Descubrimientos en 2008), Quelque part en Russie (a remporté le Prix Photographie Chatwin en 2007), Beauté Silencieuse (mention honorable aux International Photography Awards en 2008). En 2009, avec son documentaire Ferita Armena (Arménie Blessée), elle a reçu la Mention Spéciale d'Amnesty International au Festival des Droits de l'Homme, a été finaliste pour le Prix Amilcare Ponchielli et sélectionnée à une projection Visa pour l'Image de Perpignan.

 

 

Julie Glassberg (Deuxième Prix) est née et a grandi à Paris, France. Ses intérêts sont principalement orientés vers la diversité des cultures du monde, les sous-cultures, la scène alternative ainsi que les marginaux de la société. Actuellement basée à New York, son travail a été publié dans le New York Times, The New York Times Magazine, The International Herald Tribune, Le Monde, Aamulehti, Magazine Neon, de Stern, Polka Magazine … Elle a reçu la Bourse pour un Talent Émergent de la Fondation Lucie, la Bourse Getty Images pour la photographie éditoriale, le Prix d'excellence POYi, Px3, et a remporté récemment l’American Photography 27.

 

 

Jacques Borgetto (Troisième Prix) est un «photographe voyageur» du Chili à l'Argentine, du Tibet à la Mongolie, en passant par l’Afrique et dans de nombreux autres pays, ses yeux découvrent les différentes cultures du monde. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, de la Bibliothèque Nationale, du Musée Réatu au Mans, de la Maison Européenne de la Photographie… Il expose régulièrement dans de nombreux lieux et festivals: Les Rencontres d’Arles, Les Promenades Photographiques de Vendôme, Les Nuits Photographiques de Pierrevert… Il a publié plusieurs livres pour Watermark Publishing.

 

 

Photographes finalistes par ordre alphabétique:
Anna Arendt / Allemagne, Emanuella Bongiovanni et Maurizio Cogliandro / Italie, Jan Brykczynsk / Pologne, Damien Daufresne / France, Teri Havens / USA, Sanja Knezevic / Serbie, JM Lopez / Espagne, Justyna Mielnikiewicz / Georgie, Kenneth O' Halloran / Irlande, Heinz Stephan Tesarek / Autriche.

VIPA a été fondé en 2012 par le photographe palestinien Raed Bawayah et le galeriste autrichien Gernot Schulz, afin d’explorer les différentes facettes de la photographie documentaire.

Pour plus d’informations, visitez le site de VIPA 2012 :
http://www.thevipawards.com

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Newsletter