Création d’une collection de photographies avec une magnifique équipe…
…une série inspirée par les tableaux de Johannes Vermeer*.
Quoi ? Créer des ambiances vermeeriennes, scènes de genre de groupe ou de personnage isolé, en privilégiant couleurs et lumières préférées par le peintre. Des visages pas toujours éclairés, des sources de lumières multiples…
Il s’agit davantage de créer des scènes de genre baignées dans une certaine ambiance que de performances techniques (comme d’autres peuvent le faire magistralement cf. Bill Gekas) ou encore que de reproduction de tableaux célèbres (La jeune fille à la perle ou La laitière, …).
Pourquoi ? Les scènes dégagent toutes un calme, une relation au Monde paisible. Il s’agit donc bien de relation à l’autre, au Monde, simple et emprunte d’Amour que je souhaite proposer au lecteur. Scènes issues d’une alchimie précise de couleurs, de composition, de présence des personnages.
Avec qui ? Une dizaine de modèles, une coiffeuse, une maquilleuse, et bien sûr la complicité des propriétaires des lieux…
Où?
C’est le château de Barbarin (38) qui est la scène des prises de vues, j’ai le plaisir d’y être accueillie avec enthousiasme par ses propriétaires qui m’offrent, en quelque sorte, une résidence de février à juin 2018.
Comment ? Nous avons jouer -parfois- d’anachronismes dans des cadres XVIIIe s. et antérieur, avec des costumes et des coiffures réfléchis, servant des scènes telle que « La tatoueuse », « La danseuse », « La photographe », etc. Un travail de lumière subtil, accepter la lumière naturelle, la compléter parfois. Le choix des lieux où sont jouées les scènes dépend essentiellement de la distribution de la lumière naturelle (donc de la disposition et de la surface des fenêtres) ainsi que des espaces et des mobiliers.
+ d’informations
Dates : Du 15 septembre au 7 octobre 2018
Lieu : Château de Barbarin. 780 Route de Pisieu, 38270 Revel-Tourdan.