Une amitié avec willy ronis 1972-2006

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

En 1972, Pierre-Jean Amar, moniteur en histoire de l’art, photographe passionné depuis 10 ans, rencontre Willy Ronis, retiré en Provence, venu enseigner l’histoire de la photographie à la faculté d’Aix-en-Provence. Il suit ses cours en auditeur libre. Ils se lient d’amitié. Pierre-Jean Amar l’assiste dans certains de ses travaux d’illustration, mais ne connaît pas encore son œuvre. En 1976, il la découvre à Arles, lors d’une présentation par Willy de ses 100 meilleures images aux stagiaires de Marc Riboud.
C’est la révélation I Dès lors, il n’a de cesse de le convaincre de faire un livre pour faire connaître cette œuvre dont il a reconnu immédiatement l’importance. En 1978, Willy finit par accepter. En 1979 paraît Sur le fil du hasard aux éditions Contrejour. En 1980, Willy Ronis est l’invité d’honneur des Rencontres d’Arles. À partir de là, il ira de succès en succès et de livre en livre. S’ensuit une longue amitié jalonnée de moments importants : expositions, portfolios, conférences, films, mais aussi partage des temps forts de leur vie privée respective. Le livre retrace le parcours de cette relation quasi filiale.

« J’ai eu deux fils qui n’étaient pas mes fils : Vincent, le fils de Marie-Anne et Pierre-Jean »
(Willy Ronis dans une allocution publique en 1989)
Pierre-Jean Amar est né en 1947. Il a réalisé plus de 150 expositions depuis 1965 en France et à l’étranger. Il a enseigné l’histoire de la photographie à l’Université d’Aix pendant 30 ans et a publié plusieurs ouvrages sur ce thème.
Conférencier, commissaire d’expositions, maître de stages. Il a consacré les quinze premières années de ses recherches photographiques à I’inanimé : paysages, natures mortes, intérieurs. Il s’est ensuite engagé dans le portrait et le nu féminin. Il réalise maintenant des vidéos documentaires sur des photographes comme Willy Ronis, Denis Brihat ou Georges Fessy, visibles sur You Tube. Concernant son travail photographique personnel, il a publié NUS (Nathan, 1990), Aurélien (Filigranes Éditions, 2001), Métaphores photographiques (Créaphis, 2004), La Nature, le Corps et I’Ombre, 50 ans de photographie (Le bec en l’air, 2012), lntimités (Arnaud Bizalion éditeur, 2016), Mes Rencontres d’Arles, 1974-1994 (Arnaud Bizalion éditeur, 2017) et Photomatous,(Arnaud Bizalion éditeur, 2018) . Sur l’histoire de la photographie il a publié : Photographie, histoire d’un art (Edisud, 1993), Histoire de la photographie (Que sais-je?, PUF, 1998), l’ABCdaire de la photographie (Flammarion, 2003), Les 100 mots de la photographie (Que sais-je?, PUF, 2019).

+ d’informations

https://www.facebook.com/pierrejean.amar

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.