Un jardin d’Agronomie Tropicale à Paris

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Un jardin d’Agronomie Tropicale à Paris – Un jardin oublié

Dans le bois de Vincennes, se trouvent les vestiges d’un jardin qui témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site.
En 1907, le Jardin d’Agronomie Tropicale, organisa une exposition coloniale. Les principaux pavillons dédiés à certaines colonies françaises, sont construits à cette occasion.
Pendant la guerre de 14-18, le site est aménagé comme hôpital pour les soldats des Coloniaux et une mosquée est construite.
Par la suite, plusieurs monuments commémoratifs de la guerre de 14-18 sont érigés, Selon l’historien Robert Aldrich, « il s’agit du site de commémoration le plus important pour les soldats coloniaux de la Grande Guerre ».
En 1984 le jardin est déserté par les chercheurs qui déménagent à Montpellier, le laissant à la merci de tous. Mais, en 2011, le pavillon de l’Indochine est restauré et celui de la Tunisie est en cours. Le jardin évolue actuellement vers le développement durable et l’écologie.

Durant trois ans, j’ai parcouru ce jardin par tous les temps et toutes les saisons, essayant de capter l’âme de cet endroit, dont l’exotisme me transporte et qui malgré ses blessures, vit.
En superposant des photographies d’aujourd‘hui, des images et des cartes postales de l’époque, en mêlant le présent et le passé, c’est un voyage de plus d’un siècle que propose ce travail.
C’est toute l’histoire de ce jardin, ce patrimoine architectural, paysager, ce témoignage d’une époque révolue ou l’aventure humaine et scientifique, est omniprésente.
C’est aussi le poids des évènements et enfin, la façon dont les nouvelles générations se sont réappropriées les pavillons en laissant leurs traces. La transformation de ce lieu qui malgré les destructions, évolue mais ne meurt pas.
Ces images sont nées, pour sortir de l’oubli ce lieu méconnu et faire découvrir à travers ses métamorphoses, ce jardin atypique et fascinant.

Nathalie Tirot

+ d’informations

Dates :Du 4 au 20 septembre 2020
Lieu :150, Grande Rue Charles de Gaulle 94130 Nogent sur Marne

nathalietirot.fr

https://www.facebook.com/Nathalietirotphotographe/

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter