Un français remporte le Sony World Photography Awards 2013

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

C’est un français qui, cette année reçoit le premier prix du Sony World Photography Awards 2013 dans la catégorie architecture ! Le photographe Fabrice Fouillet rafle la première place de cette catégorie avec une photographie superbe. Trois autres Français se distinguent cette année avec des secondes places : Florian Ruiz (conceptuel), Thierry Bouët (mode) et Régis Boileau (paysage).

Capture d’écran 2013-04-26 à 16.51.06
Hohenzollernplatz-Berlin-Fritz Hoger-1933 by Fabrice Fouillet

World Photography Awards 2013 : le communiqué de presse Sony

Un Français élu Photographe de l’année aux Sony World Photography Awards 2013 dans la catégorie Architecture

Trois autres photographes français récompensés d’une 2e place

Le photographe français Fabrice Fouillet a reçu ce soir le prix du Photographe de l’année des Sony World Photography Awards dans la catégorie Architecture. Invité à Londres par la World Photography Organisation, Fabrice Fouillet a reçu son prix ainsi qu’un appareil photo Sony A99 lors de la cérémonie de gala, qui a réuni quelques une des plus grandes personnalités internationales du monde de la photo.

 Trois autres photographes français ont été récompensés d’une 2e place dans la cadre du concours Professionnel 2013. Il s’agit de Florian Ruiz dans la catégorie Conceptuel, de Thierry Bouët dans la catégorie Mode et de Régis Boileau dans la catégorie Paysage.

 La série lauréate de Fabrice Fouillet sur l’architecture, intitulée « Corpus Christi », a été choisie par le jury d’honneur des World Photography Awards parmi 122 000 candidatures venues de 170 pays. Ce jury était présidé par Catherine Meyerhoff, directrice des projets spéciaux chez Magnum Photos, et de spécialistes du monde de la photo.

 L’œuvre lauréate porte sur les églises modernes construites en Europe après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, des monuments perçus comme radicalement nouveaux. Le photographe a voulu saisir la rupture que ces nouveaux lieux de culte incarnaient par rapport à des siècles de tradition architecturale. Dessinées par des architectes comme Guillaume Gillet, Gottfried Böhm ou Auguste Perret, la plupart de ces églises ont été construites dans les années 1950 et 1960. Elles révèlent une nouvelle conception du sacré, une représentation du divin imprégnée de modernité, et constituent une ode au minimalisme.

 « Avec un si grand nombre de candidats, on est inévitablement surpris lorsque l’on remporte un tel concours », explique Fabrice Fouillet. « On est d’abord surpris, puis l’on se sent fier ! C’est une sensation étrange de savoir que son travail a été sélectionné parmi tant d’autres. L’architecture constitue une part importante de mon travail et ce prix est une reconnaissance très importante pour moi. »

 Fabrice Fouillet vit et travaille à Paris. Après avoir d’abord étudié la sociologie à l’université, il s’est ensuite inscrit à l’école de l’image des Gobelins à Paris, où il a étudié la photographie. Depuis 2005, il collabore avec divers magazines en réalisant des natures mortes. En dehors du studio, le travail de Fabrice Fouillet puise son inspiration dans l’architecture et les paysages urbains et oscille entre l’art et le documentaire.

 La cérémonie de gala des Sony World Photography Awards a également été l’occasion de remettre le titre très convoité de L’Iris d’Or/Photographe de l’année à la photographe norvégienne Andrea Gjestvang, accompagné d’un prix de 25 000 dollars. Hoang Hiep Nguyen, du Vietnam, a quant à lui été nommé grand lauréat du Concours Open pour les photographes amateurs et s’est vu remettre la somme de 5 000 dollars. Le Prix de la contribution remarquable à la photographie a enfin été remis au photographe emblématique américain William Eggleston.

 Toutes les images sélectionnées et lauréates des Sony World Photography Awards ainsi qu’une partie de l’œuvre de William Eggleston seront exposées à la Somerset House de Londres du 26 avril au 12 mai et publiée dans l’édition 2013 du catalogue des Sony World Photography Awards.

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.