Il existe de nombreuses façons de convertir une image couleur en noir & blanc. Sous photoshop il est possible d’utiliser la désaturation, le mélangeur de couche, le transfert de dégradé etc …
Nous allons nous interesser à la courbe de transfert de dégradé, c’est à mon sens l’une des conversions les plus simple sans avoir besoin de jouer sur les filtres de couleurs. Prenons dans l’exemple une photographie de Dominique G. :
Dans le cas typique du portrait il faut prendre en compte la texture et la couleur de la peau, il ne sagit pas ici d’une geisha peinte en blanc ! Le noir et blanc devra donc contenir un maximum de détails sur la peau et rester fidèle à la teinte du sujet. Pour cela la peau devra donc être grise et surtout pas blanche.
Commençons par reinitialiser les couleurs d’avant et d’arrière plan en noir et blanc.
Avant plan : Noir
Arrière plan : Blanc
A présent ajoutons un calque de réglage de transfert de dégradé :
Menu Calque / Nouveau calque de réglage / Courbe de transfert de dégradé …
Valider le nom du calque. Dans cette nouvelle fenêtre de réglage cliquer sur le dégradé :
Maintenant à l’aide d’un simple clic ajouter une étape à peu près au milieu du dégradé (un clic juste en dessous du dégradé ajoute une étape – Flèche Rouge sur la capture ci-dessous).
A l’aide du champ « Position » (flèche verte) ajuster celle-ci à 50%
Il vous suffit à présent de choisir le bon gris, en modifiant la couleur (flèche bleue), il faut imperativement choisir un gris (sauf si vous voulez donner une dominante colorée à votre image)
Il est ensuite possible de faire varier la position de l’étape centrale que l’on a ajouté précédement pour ajuster l’ambiance générale de la photo. Il est également possible de faire varier les losanges (appelées « milieu de couleur ») pour récuperer du détail dans les teintes sombres ou claires.
Voici un choix de résulat :