Tutoriel – Portrait en noir et blanc

Il existe de nombreuses façons de convertir une image couleur en noir & blanc. Sous photoshop il est possible d’utiliser la désaturation, le mélangeur de couche, le transfert de dégradé etc …

Nous allons nous interesser à la courbe de transfert de dégradé, c’est à mon sens l’une des conversions les plus simple sans avoir besoin de jouer sur les filtres de couleurs. Prenons dans l’exemple une photographie de Dominique G. :

 

Dans le cas typique du portrait il faut prendre en compte la texture et la couleur de la peau, il ne sagit pas ici d’une geisha peinte en blanc ! Le noir et blanc devra donc contenir un maximum de détails sur la peau et rester fidèle à la teinte du sujet. Pour cela la peau devra donc être grise et surtout pas blanche.

Commençons par reinitialiser les couleurs d’avant et d’arrière plan en noir et blanc.

Avant plan : Noir

Arrière plan : Blanc

A présent ajoutons un calque de réglage de transfert de dégradé :

Menu Calque / Nouveau calque de réglage / Courbe de transfert de dégradé

 

Valider le nom du calque. Dans cette nouvelle fenêtre de réglage cliquer sur le dégradé :

C2medias, agence de communication interactive

Maintenant à l’aide d’un simple clic ajouter une étape à peu près au milieu du dégradé (un clic juste en dessous du dégradé ajoute une étape – Flèche Rouge sur la capture ci-dessous).

A l’aide du champ « Position » (flèche verte) ajuster celle-ci à 50%

Il vous suffit à présent de choisir le bon gris, en modifiant la couleur (flèche bleue), il faut imperativement choisir un gris (sauf si vous voulez donner une dominante colorée à votre image)

Il est ensuite possible de faire varier la position de l’étape centrale que l’on a ajouté précédement pour ajuster l’ambiance générale de la photo. Il est également possible de faire varier les losanges (appelées « milieu de couleur ») pour récuperer du détail dans les teintes sombres ou claires.

 

Voici un choix de résulat :

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.