THE FIJI TIMES
Olivier Menanteau
« Nous étions partis pour comprendre la société fidjienne et son histoire Pour vivre, à notre tour, dans cette société mélanésienne comme l’ont fait les grandes figures de l’anthropologie du Pacifique de Bronilaw Malinowski à Marshall Sahlins…
Comment le cannibalisme, le don de femmes, les royautés, le christianisme, le cargo-cult, le colonialisme, la présence d’une importante communauté Indo-Fidjienne et l’indépendance de 1970 ont posé leur empreinte sur le quotidien et la vie politique d’aujourd’hui ?
Est-ce que l’histoire récente et mouvementée – quatre coups d’Etat (1987(2)-2000-2006), la prise en otage du parlement en mai 2000 – est la conséquence du passé colonial ségrégationniste et paternaliste ou de l’ethno-nationalisme entretenus par les chefferies traditionnelles ?
Ces questions liées aux traditions culturelles et à une « identité nationale » nous concernent en propre comme au figuré. Comment parler de leur versus fidjien ?
Le voyage n’est qu’une façon de composer avec notre vie, il correspond à nos besoins présents.
Voici donc l’histoire d’un artiste qui, grâce à une location trouvée sur Airbnb, va participer à l’ouverture de la première galerie « fine art » dans la capitale, sous la houlette du fils d’une illustre famille fidjienne de Bau. »
+ d’informations
Dates : Du 23 novembre 2018 au 19 janvier 2019
Lieu : Le Bleu du Ciel – 12 rue des Fantasques 69001 Lyon
Vernissage le 22 novembre 2018 à partir de 18h30