Avis sur le livre : numérique Canon Eos 7D

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Lors de notre toute première émission vidéo, en mai 2010, nous vous avions présenté un livre édité chez Micro Application, de la Collection Premium, consacré au reflex Canon Eos 7D. Il se trouve que l’éditeur a récemment sorti une version électronique, sous forme d’application Ipad.
Nous avons eu la chance de pouvoir la tester, petit tour d’horizon.

Micro Application, éditeur bien connu du monde informatique et de l’image, a sorti récemment 3 livres numériques, sous forme d’application Ipad (ils ne sont donc pas disponibles depuis l’application “IBooks”, mais sont totalement autonomes).
Il existe déjà plusieurs guides consacrés à du matériel photo (Nikon D90, Panasonic Lumix, Canon Eos500D…), mais celui-ci est le premier de la série Premium, série de grande qualité dans sa version papier.

Nous n’allons pas refaire une mise en avant du contenu de ce livre, pour cela vous pouvez consulter la première émission en cliquant ici (le sujet en question se trouve à 35′ ).

La version numérique est exactement la même, le papier en moins.
Dès le lancement de l’application, la couverture s’affiche rapidement, puis laisse place à la première page du livre. Il suffit ensuite de le feuilleter normalement, comme un bouquin.

Il est possible de lire de manière verticale (1 page), ou horizontale (2 pages). Chacun fera comme bon lui semble, et selon ses facilités des lecture (la version 2 pages s’affichant de manière plus petite les textes et images)

Vue horizontale

Ci dessus le mode de lecture “horizontal”, et en dessous le mode “vertical”

Vue verticale

Une simple pression d’un côté ou de l’autre permet de tourner les pages vers la gauche ou la droite. Une pression au centre fera apparaitre 2 barres d’outils, l’un en haut et l’autre en bas.

La barre suppérieure permet d’afficher le sommaire sous forme textuelle ou de vignettes, d’afficher la liste des signets mis en mémoire, et d’accéder à un index de termes techniques.

La barre inférieure, quant à elle, permet de passer d’une page à la suivante ou la précédente, de passer au chapitre précédent ou au chapitre suivant, et de mettre une page en favori, afin de pouvoir y revenir rapidement via le menu des signets.

Glossaire

Au dessus, l’affichage de l’index des mots-clé, et en dessous, le sommaire sous forme de vignette

Le sommaire sous forme de vignettes

Le sommaire sous forme textuelle

Ci dessus le sommaire “textuel”, et en dessous les pages conservées en favoris via le menu des signets

La gestion des favoris et signets

Ci dessous, une double page, comme celle que l’on peut trouver sur la version papier

Aussi beau que la version papier !

Du côté du contenu, il n’y a rien à dire de plus que ce que nous avions évoqués dans notre émission, c’est un excellent livre, complet, avec des textes bien adaptés et faciles à comprendre.

Cette version électronique est très pratique, et très lisible. Une fonction zoom aurait cependant été intéressante, afin de pouvoir agrandir certains visuels pour aller plus dans le détail. Mais l’avantage d’être fourni sous forme d’application est que de futures mises à jour son toujours possibles de manière automatique.

Autre point très intéressant, son prix. Là où le livre est vendu 30 €, l’application est disponible au prix de 9,99 € sur l’Appstore d’Apple. Il faut cependant être l’heureux propriétaire d’un Ipad.

Informations pratiques

Le tour de toutes les fonctionnalités du Canon EOS 7D !

L’iPad Au sommaire :
• Présentation et prise en main
• Découvrez les différents menus et boutons
• Choisissez vos objectifs
• Enregistrez vos photos et vos vidéos
• Trouvez les accessoires recommandés à vos besoins
• Gérez et archivez vos images
• Initiez-vous au développement RAW…

A propos des auteurs :
Arthur Azoulayet Matthieu Dubail sont photographes professionnels tous deux diplômés de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière, spécialisés dans l’univers de l’image numérique. Ils viennent de lancer un centre de formation photo : www.rendezvousphoto.fr.

Cette application n’est ni éditée ni produite par Canon®

Le site de Micro Application

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.