Terre des lions par Laurent Baheux

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

On est d’abord saisi par la force et la finesse des portraits de couverture puis on se laisse porter par la beauté subtile des angles et des contrastes des pages intérieures. Laurent BAHEUX est un artiste. Il aime l’Afrique et ses trésors vivants. Passionné de photographie, il mène le lecteur dans un voyage poétique en plein coeur du continent noir. Son livre TERRE DES LIONS rassemble plus d’une centaine d’images minutieusement sélectionnées pour leur puissance esthétique où la faune africaine sauvage est saisie sur le vif. Ici, point d’artifices ni de fioritures, le photographe parcourt les espaces naturels à la recherche de ce qu’il reste d’espèces préservées pour nous livrer un témoignage sensible et touchant à l’image de l’exposition BEAU ET VITAL initiée cette année avec le WWF-France.

Les photographies de TERRE DES LIONS sont en noir et blanc. Elles respectent ainsi le regard de Laurent qui ne perçoit pas l’Afrique autrement qu’en monochrome. Les portraits ont de l’élégance et du
grain, les scènes ont de la grâce et de l’émotion. Les clichés sont accompagnés de citations sur le thème de la relation entre l’homme et la nature donnant ainsi une touche spirituelle à la lecture des images. L’invitation au voyage n’est pas seulement artistique, elle est aussi philosophique…

L’auteur

D’abord attiré par le journalisme et le métier de rédacteur, Laurent Baheux se découvre rapidement une passion pour la photographie qu’il aborde en autodidacte. Sa pratique assidue et ses connaissances du monde sportif lui ouvrent les portes de grandes agences de presse photographique. Dès lors, il couvre les principales compétitions internationales et aiguise son regard dans des conditions de rapidité et d’exigence extrêmes.

Fasciné depuis toujours par l’Afrique, il entame dès 2002 lors d’un séjour en Tanzanie, un travail personnel sur la faune sauvage, sa beauté, sa force, sa rudesse et sa grande fragilité. Il choisit le noir et blanc avec ses jeux d’ombre, de lumière et de contraste pour immortaliser des scènes de nature rares et éphémères, cherchant sans cesse à sublimer les animaux, à capter la magnificence de leurs attitudes, l’émotion de leurs regards…

A travers cette quête d’authentique, Laurent veut témoigner de l’éclat de ces espèces, encore vivantes mais plus que jamais menacées, et de l’immense richesse qu’elles représentent pour la planète.

Dans la continuité de son engagement photographique, il accompagne et soutient les actions d’organisations qui oeuvrent en faveur de la protection de la nature et de la préservation de la biodiversité. Né en 1970, à Poitiers, France. Laurent vit actuellement en région île de France. Il travaille actuellement en reflex avec des boitiers et optiques NIKON.

Caractéristiques

ISBN : 978-2-9526011-3-9

Livre relié, format carré 29 x 29 cm, 144 pages, jaquette de protection imprimée à l’identique.

Et puisque cette faune continue encore et encore d’être harcelée et de disparaître, tous les acteurs, de la réalisation à la diffusion de ce livre, s’associent pour reverser une partie de leurs droits au WWF France qui oeuvre de façon très concrète à sa préservation.

Prix public TTC : 36,90 euros dont 1 € reversé au WWF-France.

 

Disponibilité : Editions ALTUS

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.