Sur les traces de goupil

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

C’est à une étonnante chasse au renard que se sont livrés Franco Limosani et Tanguy Dumortier. Loin d’une traque au fusil, leur poursuite ressemble davantage à une quête jamais terminée.

Si nos contrées sont particulièrement propices à l’observation de notre dernier canidé indigène, seules des années d’observation attentive permettent d’anticiper à ce point les habitudes d’un animal libre et sauvage. Point question donc de prises de vues aisées. Ici, comme ailleurs, Goupil sait déployer des trésors de ruse pour échapper à son ennemi héréditaire.

Au fil des saisons, des aubes et des crépuscules, Tanguy et Franco ont appris à les déjouer, non sans un respect profond. De ces rencontres inoubliables et moments privilégiés, ils nous rapportent, avec un talent certain, quantité d’images et de récits authentiques.

A l'occasion du Festival de Montier-en-Der (51), Franco Limosani sera sur le stand de l'agence (Naturimages) et y assurera les dédicaces de son livre.

Les auteurs

Franco Limosani, photographe animalier, s’est pris de passion pour le renard qu’il observe depuis de nombreuses années. Fasciné par cet animal qui déploie des trésors de ruse, Franco a mis au point des stratégies étonnantes pour capturer des images rares et remarquables. De nombreux magazines les sollicitent de plus en plus, signe de la grande qualité de son travail.

Tanguy Dumortier est journaliste et romaniste de formation. Il présente le 12 minutes de la RTBF. Déjà réputé pour son professionnalisme et son sacré franc-parler ! Il nourrit une grande passion pour la nature et, depuis quelques années, il passe de nombreuses heures pour nous rapporter des images exceptionnelles. Auteur de plusieurs documentaires, cette fois il prend la plume et nous conte les exploits qu’il partage avec son ami Franco.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur
L'introduction

Je n'avais jamais vu de renard. Ou seulement dans le rayon des phares, la nuit le long des routes. C'était chaque fois une vision furtive, une rencontre décevante et incomplète.
 
Puis j'ai croisé Franco. C'était pour un reportage sur les renards. Je devais passer quatre heures chez lui… j'y suis resté des jours entiers. Son approche m'a autant fascinée que les renards rencontrés. Mettant mes pas dans les siens, j'ai juste suivi ses instructions pour assister à des moments inoubliables : la première sortie des renardeaux, la renarde allaitant ses jeunes, la sieste du goupil au soleil ou dans la neige… Chaque fois Franco fixait ces moments avec son appareil photo et je faisais le plein de souvenirs incroyables.
 
Rencontrer le renard comme il le fait tient à la fois d'un sport et d'un art. Il faut d'abord repérer l'animal. Puis évaluer les chances de pouvoir l'approcher, choisir son itinéraire, se mettre à bon vent, courir, sauter les obstacles, ramper, ruser, reculer, recommencer, attendre et finalement capter la beauté d'un instant en une fraction de seconde.
 
Puis un jour, adossés à un ballot dans la lumière ocre de fin de journée, nous avons rêvé ce livre qui est entre vos mains. Nous avons voulu que chaque lecteur ait la chance de suivre Franco, que chaque lecteur puisse admirer le renard en chasse et s'endormir au milieu des renardeaux. Mais patience, car avant tout, il y a l'approche…

 

Tanguy Dumortier

 

Caractéristiques

• Format : 25 x 21 cm
• Nombre de pages : 144 pages
• Reliure : cartonnée avec jaquette
• Prix de vente public TTC : 28 €
• Isbn 978-2-87489-088-8

Disponible chez Weyrich Edition

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.