Stéphane Couturier – Rétrospective

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

L’inextricable entrelacement d’un rendu hyperréaliste et de la dissolution de la forme : voilà le nœud gordien qui se niche au cœur des photographies de Stéphane Couturier.

Voilà, également, le principe souterrain qui relie une vingtaine d’années passées à scruter la surface du visible. Quel que soit le sujet, la surface fourmille de détails ; chaque parcelle de l’image recèle une infinité de textures. Des espaces urbains aux paysages désertiques, des entrailles de fer de l’usine aux circonvolutions de l’architecture moderniste, nous sommes comme devant un pan de réel. Et pourtant, devant ces tirages monumentaux, souvent à échelle humaine, l’œil erre désorienté, sans parvenir à se fixer en aucun point. Nous sommes comme devant un pan de réel, et pourtant, il s’agit bien d’un au-delà du réel. Car l’une des particularités de la pratique photographique de Stéphane Couturier est de transformer une nécessité, la médiation de l’appareil de saisie, en une ontologie. Ce réel mis à plat, qui nous désoriente parce qu’il n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre que celui qui nous entoure et nous enveloppe, témoigne de l’œil de l’appareil.

Stéphane Couturier - Rétrospective

Stéphane Couturier, lauréat du prix Niépce en 2003, représenté par les galeries Particulière à Paris et Laurence Miller à New-York, expose depuis 1995 à travers le monde et fait partie de nombreuses collections d’institutions d’art contemporain parmi celles du Los Angeles County Museum, Cleveland Art Museum, National Gallery of Canada, Art Institute of Chicago, San Diego Museum of Photography, le Centre Pompidou en France et plusieurs Fonds régionaux d’art contemporain.

+ d’informations

Dates : Du 6 mai au 10 septembre 2017
Lieu : l’ar[T]senal Centre d’art contemporain départemental – 5, Place Mésirard – 28100 Dreux
www.dreux.com

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.