Il y a peu, j’ai effectué un test de la SpyderCheckr Pro de Datacolor.
Cette plaquette d’étalonnage a toujours titillé ma curiosité. Comment peut-on étalonner les couleurs des photos avec cela ? Et oui, je me pose des questions existentielles me plongeant dans des nuits blanches.
Ma question existentielle était basée sur la partie technique. En lisant la documentation associée, cela me laisser sur ma faim…
La première chose a noté, c’est la qualité du produit et de sa robustesse.
La seconde chose a noté, c’est la possibilité de coupler la SpyderCheckr avec SpyderCube.
La troisième chose a noté, c’est la simplicité d’utilisation du matériel.
La première chose à effectuer, c’est de télécharger la dernière version du logiciel sur le site de Datacolor et de l’installer sur son systéme d’exploitation.
Une fois installé sur le systéme, il suffit de lancer le programme SpyderCheckr et de sélectionner son systéme de travail, ici je travaille sous Lightroom.
Le programme nous informe de la marche à suivre pour effectuer la correction des couleurs.
Il suffit de réaliser une photo de base incluant la SpyderCheckr comme ci-dessous et d’effecteur un recadrage sur les 4 extrémités du boitier.
Il vous reste plus qu’à fermer Lightroom et à le relancer pour prendre en compte le preset créé.
Lors des retouches photo sous Lightroom, vous pourrez utiliser ce preset pour apporter les corrections nécessaires.
Pour conclure, le SpyderCheckr Pro de Datacolor est un outil simple d’utilisation pour les photographes désirant travailler rapidement et retrouver les couleurs d’origines sans se prendre la tête pour faire une balance des blancs lors de la prise de vue. Cependant, ceux utilisant déjà une sonde spyder 3 ou 4 pour calibrer leur écran couplé avec un SpyderCube n’auront pas besoin trop besoin de ce produit.