Save our souls

PB230929-aDes combles du XVII éme siècle dans une superbe abbaye, c’est le lieu où Caroline POTTIER expose son travail accompli depuis trois ans auprès des marins pêcheurs.

Concernée par tous les problèmes de notre monde, œuvrant au sein du « Bar Floréal », elle a voulu dénoncer l’abandon de ces professionnels de la mer par la communauté européenne !
Elle les a photographiés dans leur monde, fixant leurs paysages, la mer et leurs lieux de vie.
Une série de portraits vient compléter de façon très forte le message qu’elle envoie !

Trois fois moins de bateaux dans le port des Sables d’Olonne en trente ans, des quotas asphyxiants, des coûts de carburant explosifs, rien ne leur est épargné !
Leurs enfants voient dans les assiettes de leurs cantines du poisson importé du Japon alors que des bateaux rentrent quasiment tous les jours au port !

PB230928-aC’est cette situation catastrophique que Caroline POTTIER a voulu dénoncer en photographiant ce monde et c’est donc pourquoi cette exposition s’intitule « Save our Soul » (Sauvons nos âmes) !

A l’occasion d’une rencontre avec Sébastien BEAUMONT du collectif « Muzzix », ils ont décidé d’associer musique et photographie ce qui donne à cette exposition un caractère très puissant. A chaque série de photos, le musicien a associé une musique mélangeant sons concrets et instruments.

Ce travail de Caroline POTTIER fait partie intégrante d’un projet global intitulé « Culture de marins » et conduit en collaboration avec la CMAF (Caisse Maritime d’Allocation Familiale).

Formée par une éducation populaire notamment à la MJC d’Argenteuil, Bachelière, titulaire d’un DEUG d’arts plastique, formée au CREAR, cette photographe depuis toujours continue son combat sur de nombreux sujets de société !

Son exposition durera jusqu’au 26 janvier 2014 au Musée de l’abbaye de Sainte Croix, rue de Verdun aux Sables d’Olonne (85000). Son ouvrage reprenant les photos y est disponible pour la somme de 25€. On peut le commander dans toutes les librairies aux Editions CREAPHIS.

* MUZZIX : Collectif de 3o musiciens basé à Lille, 51 rue du Maréchal Hénaux. Leur projet : « Créer les conditions de production et de diffusion pour des créations explorant les langages musicaux et sonores contemporains en privilégiant une démarche d’expérimentation.

* Le Bar Floréal : Collectif de 12 photographes et 3 salariés qui cherchent à témoigner de la réalité de notre monde dans le monde. C’est « le rêve de travailler ensemble et de mener à bien des projets ensemble » en créant « un peu d’agitation culturelle ». Le siège et La galerie sont au 43 rue des couronnes, 75020, Paris.

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.