RevuePhoto vous emmène à la Photokina 2012

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Ca y est, c'est parti ! Le rendez-vous des passionnés d'images, qui a lieu à Cologne tous les deux ans, ouvre ses portes au public demain mardi 18 septembre (jusqu'au 23). Nous avons la chance de pouvoir nous y rendre pour la seconde année consécutive, et cette fois, nos accès presse nous permettent d'y être dès aujourd'hui.

La Photokina, cette année, c'est 1158 exposants, venus de 41 pays . Les organisateurs comptent sur la venue de 180 000 visiteurs du monde entier (en 6 jours donc).
Rappelons que la Photokina est le plus grand salon du genre à l'échelle mondiale ! Tout le monde de l'image y est représenté, et cette année, un nouveau créneau est consacré à la photographie mobile. Faire des photos avec des smartphones est une option qui s'est imposée ces dernières années. Ce marché connait le plus grand essor actuellement.
Pour l'occasion, HTC, leader sur ce marché est présent, ainsi que Nokia et d'autres…

Sont également présentes au sein du Shoot Movie Park, 28 entreprises dont Canon et Zeiss, qui proposent des solutions aux photographes professionnels voulant tirer partie du mode vidéo de leurs appareils.

Dans l'espace "Photokina Fineart – see me, feel me, print me", nous retrouvons les grands prestataires du tirage d'art, qui se tournent de plus en plus vers les consommateurs et non uniquement vers les prestataires.

La Photokina 2012, c'est aussi de nombreuses expositions photos parmi lesquelles :
– "Teens & Families" de Uwe Ommer
– "Vision", de Manfred Baumann
– ou encore l'exposition de l'International Photographic Council (IPC), qui a pour titre "Nations Unies, Sept Décénnies de Photographie", et documente en images le travail des Nations Unies dans toutes les régions du monde.

Les tendances de cette année, sont :
– La nouvelle cohabitation (appareils photo et Smartphones)
– Les applications pour smartphones orientées photo
– Plus de formats à la place des pixels. La course aux pixels semble s'assagir, c'est au tour de la comparaison des formats (APSC, 24×36) et de ce qui en découle (ISO, bokeh…)
– Objectifs à focale fixe ultra lumineux
– Offre de boitiers sans miroirs pour les professionnels
– Des viseurs électroniques (OLED) de plus en plus présents
– L'offre de plus en plus conséquente de livres et albums photo

Les grandes annonces de cette année vont concerner principalement des boitiers de gamme expert et professionnels, avec, pour Canon, l'EOS 6D, pour Sony, l'Alpha 99, et pour Nikon, de D600. Nous vous les présenterons plus en détail dans les prochains jours.
A ce propos, et concernant le Nikon D600, nous avons pu le prendre en main, et remarquer que Nikon a repris l'agréable ergonomie du D7000, tout en y ajoutant un élément qui faisait défaut sur ses précédents boitiers : le bouton de blocage de la molette de sélection des modes. Le Sony A99 en est également pourvu.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Comme nous sommes là la veille de l'ouverture, nous avons le plaisir de nous promener au milieu des stands, qui sont encore pour la plupart en cours d'installation. Ci-dessous quelques photos du backstage d'un événement si important.

Retrouvez-nous cette semaine pour des articles quotidiens consacré à cet événement qui n'a lieu que tous les deux ans.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.