Cette proposition inédite est le troisième volet du projet de Constance Nouvel qui s’est déployé dans un premier temps avec Atlante à la galerie In Situ – fabienne leclerc à Paris, puis Solstice au Centre d’art/éditeur Le Point du Jour, à Cherbourg.
Commissariat : Nathalie Giraudeau
Le projet se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique.
L’exposition, espace d’expérimentation, est envisagée comme un plateau de jeu, offrant des ponts spatio-temporels entre les lieux, dans une recherche de déconstruction-construction des représentations et jouant avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique.
Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition de Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à créer l’illusion et à renouveler notre perception.
Une publication, à paraître à la fin de l’exposition, conclut ce cycle d’expositions et en constitue le chapitre ultime.
Autour de l’exposition :
Rencontre dialoguée avec Constance Nouvel et Paul Sztulman, historien et critique d’art
Samedi 4 avril 2020, 15h
Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation à contact@cpif.net
Départ depuis Bastille à 14h15
Retour pour 18h30 environ à Paris
+ d’informations
Dates : Du 19 janvier au 5 avril 2020
Lieu : 107 avenue de la République 77340 Pontault-Combault
http://www.cpif.net/fr/programme/constance-nouvel-reversible