Rendez-vous « Images Plaine nature »

Pour ce 1er  Rendez-vous « Images Plaine Nature »,  c’est la nature qui s’invite le dernier week-end du mois de mai à Longecourt en Plaine.
Faune, flore et paysages de  la région vous seront présentés lors de ce week-end, durant lequel l’association « Images Plaine Nature » a souhaité faire découvrir au plus grand nombre cette nature que l’on peut observer pratiquement à notre porte, où très près si on habite en zone urbaine.

12 photographes, pour la plupart de la région, ont été invités pour offrir au regard des visiteurs cerfs, chevreuils, sangliers mais aussi oiseaux des jardins et des forêts, gracieuses libellules et autres insectes.
Certains d’entre eux, ainsi que le club photo qui sera invité, présenteront des paysages, souvent traversés mais rarement vu avec les lumières sous lesquelles les photographes vous les présenteront.

L’association Bourgogne Photo Nature, créée en 2010, est elle aussi conviée à présenter sa première exposition, à laquelle tous les membres de l’association ont prêté leur concours
Pour cette première édition les organisateurs ont voulus qu’une autre région soit présente et c’est le Massif Jurassien qui a été choisi pour faire découvrir la faune, la flore et les paysages de cette région de moyenne montagne.
Parallèlement à ces 15 expos, les visiteurs pourront faire connaissance avec les nouveaux modèles de boîtiers et de téléobjectifs, de même qu’avec le matériel de camouflage et les accessoires nécessaires à la pratique de la chasse photo, trépied, filets ….
Autre point fort de ce week-end, la soirée projection qui aura lieu le samedi soir. Intitulée « Vies secrètes » cette soirée sera consacrée à la faune particulièrement difficile à observer : Le renard et le chat forestier, le lynx, photographié avec deux techniques de prise de vue différente et en point d’orgue de cette soirée : l’hermine, petit mustélidé pour lequel deux photographes ont consacré plusieurs hivers, souvent dans  des conditions climatiques rigoureuses, à l’observer.

L’objectif de cette  première édition est de faire Découvrir cette nature si fragile, en sensibilisant, chacun d’entre nous, surtout les plus jeunes, mais aussi d’inciter à entreprendre des actions, par le biais d’associations, mais surtout individuelles pour la Protection de notre environnement.

 

+ d’informations

Vendredi 27 – samedi 28 et dimanche 29 mai 2011
Salle de la Cerisaie  – Longecourt en Plaine
Entrée : 1 € – gratuit jusqu’à 15 ans
Le 27 : 14h00  -18h00   les 28 et 29 : 10h00 -18h00

Soirée projection : samedi 28 mai 2011-02-12
Salle de la Grande Ferme  – Longecourt en Plaine 19h30

Téléchargez le programme de la manifestation

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.