Les 9 et 10 novembre prochains auront lieu les Rencontres Photographiques Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, ouvertes à tous les photographes qui souhaitent se porter candidats pour recevoir
la Bourse des Amis du musée Albert-Kahn d’une valeur de 6000 euros
Préinscription indispensable par e-mail jusqu’au 10 octobre 2018 à l’adresse suivante : rencontresphotographiquesamak@gmail.com
Fidèle à la démarche du banquier mécène, l’association des Amis du Musée Albert-Kahn a lancé en 2017 une bourse destinée aux photographes engagés dans un travail alliant photographie et sciences humaines, dans une démarche de documentation du monde fidèle à Albert Kahn et en accord avec ses valeurs humanistes :
L’ouverture sur le monde et le respect de l’autre
Le dialogue des cultures par la découverte des territoires et des populations
La mission de cette bourse est de soutenir financièrement, d’honorer, d’encourager et de promouvoir les auteurs photographes qui mettent leur talent au service de la connaissance du monde et de la découverte des territoires et des populations.
Les rencontres photographiques des Amis du Musée Albert-Kahn sont un rendez-vous annuel, organisé au mois de novembre, pendant le temps fort de la photographie à Paris. Des rendez-vous individuels entre experts du monde de la photographie sont proposés aux photographes investis dans l’exploration des territoires et des populations.
Directeurs de festivals, rédacteurs photos, iconographes, fondations, journalistes, galeries, critiques d’art, collectionneurs, curateurs, centres d’art, reçoivent les photographes-candidats pendant un week-end pour des lectures de portfolios.
Parmi eux :
Christian CAUJOLLE (Commissaire d’exposition), Caroline STEIN (Responsable Mécénat Banque Neuflize OBC), Françoise DENOYELLE (Experte et commissaire d’exposition), Béatrice ANDRIEUX (Commissaire d’exposition indépendante), Lionel CHARRIER (Libération), Caroline ARHUERO (CNAP), Chantal NEDJIB (Présidente de L’image par l’image), Monique PLON (Gens d’Images), Marty DE MONTEREAU (Collectionneur), Odile ANDRIEU (Directrice du Festival des Promenades photographiques), Isabelle DARRIGRAND (Collectionneuse), Charlotte FLOSSAUT (Directrice WHAT’S UP PHOTODOC), Christine OLLIER (Historienne de l’art et commissaire d’exposition de photographie), Patricia COUTURIER (Directrice photo VSD), Nathalie GALLON (Commissaire d’exposition, conseillère artistique et directrice éditoriale indépendante de livres de photographie), Katie BREEN (Consultante photographe pour Marie Claire International)…
LES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES
Fidèle à la démarche d’ouverture d’Albert Kahn, ces rencontres visent à permettre, pour chacun des artistes, de partager un moment sincère d’échange photographique et humain avec les experts au cours d’entretien individuels de 20 mn. Ce peut être également l’occasion de donner un coup de pouce à son parcours de photographe, mais aussi de :
- donner de la visibilité à son travail,
- décrocher de nouvelles opportunités, une exposition, un article de presse,
- trouver un financement pour un projet
- être sélectionné pour un prix ou une bourse
- recueillir avis et conseils professionnels, bénéficier d’un oeil extérieur, d’une appréciation critique de leur travail.
À l’issue des lectures, le jury composé d’experts du monde de la photographie sélectionne 10 finalistes, parmi lesquels un lauréat qui sera récompensé par une dotation de 5000 euros, plus 1000 euros d’interventions, conférences ou ateliers, auprès du public du Musée Albert-Kahn.
Le lauréat aura ainsi l’opportunité de financer un nouveau projet, et de se faire connaître et reconnaître auprès d’un public, d’acteurs du marché de la photographie, de collectionneurs, de commanditaires et de chercheurs du monde de la photographie.
Le musée Albert-Kahn étant actuellement fermé pour travaux de rénovation, le lauréat de la Bourse des Amis du Musée Albert-Kahn sera exposé à Vendôme au festival « Promenades Photographiques » en 2019. Les 10 finalistes auront quant à eux la possibilité de voir leur travail projeté pendant la durée du festival, de juin à septembre 2019.
+ d’informations
Dates : Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, de 10h à 18h40
Lieu : Espace Bernard Palissy – 1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt
Déroulé
Début des lectures à 10h (20 mn par artiste)
Fin des lectures à 18h40
http://www.amisdumuseealbertkahn.com/