Rencontre autour du Cerf à l’Aquascope

L’Aquascope de Virelles acceuille jusqu’au 15 novembre un événement mettant le Cerf à l’honneur .

« Rencontre autour du cerf » vous présente une triple exposition. En effet, vous pourrez y découvrir le travail de l’artiste animalier André Buzin, celui du photographe Yves Baudouin et l’exposition « Cerf » de l’a.s.b.l Solon .

Anne Sansdrap, elle-même artiste, issue de la dynamique équipe de l’Aquascope,  nous en dit un peu plus :

Le thème du Cerf a été choisi car c’était l’animal vedette du festival de l’Oiseau cette année. Nous essayons maintenant de faire coïncider ce thème avec les expos . André Buzin est un ami de longue date de l’Aquascope et y a déjà exposé deux fois. Visiteur du Festival 2012, il avait manifesté son intérêt d’y participer. Yves Bauduin a été rencontré au Festival de Namur en 2012 et le courant est très vite passé. Gérard Jadoul était une idole des étudiants en sylviculture il y a 25 ans déjà. 30 années de passion vouée au cerf, le choix de lui et de SOLON comme intervenants se justifiait lors du Festival. Et nous avons contribué à la naissance (donc au cofinancement) de leur toute nouvelle expo. »
André BUZIN

andrebuzinSur les murs s’étendent des études de cerfs détaillées, dans des attitudes calmes, des postures dynamiques de brâme ou de défi . Le trait témoigne d’une connaissance et d’une passion profonde pour ce noble animal .

André Buzin est l’un des artistes animaliers belges les plus connus et reconnus en Belgique . Outre de nombreuses expositions et travaux personnels, il collabore depuis 1985 avec la Poste pour orner les timbres belges de ses reproductions dans le cadre de la série « Oiseaux ». Il a été honoré de nombreux prix prestigieux . Mr Buzin a eu la gentillesse de répondre à quelques questions relatives à sa méthode de travail .

« Les tableaux ou reproductions de tableaux exposés à Virelles sont le produit d’un travail d’observation (étude visuelle), de croquis et de prises de vues (photos) réalisés en nature sauvage et en parcs (première démarche et certainement la plus importante).

J’utilise cette technique de travail depuis mes débuts dans ces disciplines que sont le dessin, l’illustration ainsi que la peinture naturaliste.

Le travail le plus important est bien sûr réalisé et finalisé en atelier.”

Yves Baudouin

(c) Yves BauduinLes photos d’Yves Bauduin donnent vie à tout un cortège de cerfs, de biches parfois suitée de leurs faons, semblant  fendre au ralenti et dans la pénombre, les eaux de la Semois .

En réalité ces photos sont le fruit d’un patient travail, à l’aube et parfois les pieds danas l’eau, pour immortaliser des instants magiques-  et extrêmement brefs – de traversée. Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du travail de Yves, photographe passionné par le cerf certes mais qui partage avec plaisir son goût par la nature dans son ensemble . Il est l’auteur de 2 livres aux éditions Weyrich . ( « Dans la Forêt ardennaise » et « Semois sauvage »).

C2medias, agence de communication interactive

L’expo « Cerf  » de l’asbl Solon 

Solon n’est pas seulement  le nom d’un grand législateur et poète de l’Athènes classique . En Belgique, c’est également le nom d’une association nature regroupant des passionnés de grande faune – de Cerf  particulièrement- et de Cigognes noires. C’est par ce biais qu’ils s’attachent également à la protection, à l’étude et la réhabilitation de milieux au sein desquels ces espèces évoluent .
 
L’expo « Cerf » réalilogosée par ses membres bénévoles présente 27 panneaux richement illustrés . Les photos sont variées et de haute qualité.  Celles-ci sont accompagnées d’informations très complètes sur la biologie  et le comportement des cerfs, biches et faons au fil des saisons. Y sont exposées également les activités de l’asbl tels l’expo de mues, le suivi photographique des Cerfs marqués par bagues auriculaires ou colliers,… Par là même, l’expo nous offre un un regard critique et constructif sur les problématiques de cohabitation avec les mammifères bipèdes que nous sommes. Enfin, cette exposition réussit à nous faire partager la magie du Cerf tout en offrant des outils pour un débat plus apaisé et rationnel autour de la gestion de l’espèce .
Nous aurons l’occasion d’en parler plus largement lors d’un prochain article .
 Infos pratiques

Ces trois expos seront accessibles à l’Aquascope jusqu’au 15 novembre 2013

Aquascope Virelles – rue du Lac, 42 – 6461 Virelles Tél : 060/21.13.6 E-mail : info@aquascope.be

• Le site web de l’Aquascope de Virelles : www.aquascope.be

• Le site web d’André Buzin http://www.andrebuzin.be/

• Retrouvez l’article de Revue Photo consacré à Yves Bauduin

• Le site web de l’asbl Solon http://www.solon.be/

L’article consacré au livre de Anne Sansdrap (textes) et Yves Fagniart (aquarelles) « Fragments de Temps » sur RevuePhoto

Facebook Comments
Emilie Vanderhulst
Emilie est anthropologue. Photographe nature amateur, elle est par ailleurs guide naturaliste et ornitho pour Natagora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.