Aux antipodes d’une photographie africaine attendue et peut-être déjà trop vue ? Où le portrait studio occupe le devant de la scène, résolument engagée, appuyée par un regard lourd comme l’or et tranchant comme le diamant, la, ou plutôt, les photographies d’Afrique du Sud (tant il est difficile de les qualifier de façon unitaire) sont autant de voix singulières qu’il y a d’artistes. Partagée, comptant un nombre d’hommes et de femmes équivalent, elle s’émancipe littéralement des cadres qui forgent les esthétiques actuelles.
Puisant dans tous les registres, historiques, contemporains, conceptuels, documentaires, fétichistes, mise en scène, mode et publicité, elle nous trouble et nous interroge, de part la diversité des individualités qui la produise et leur parti pris.
Nous sommes très heureux de vous offrir cette première en France, une occasion unique de découvrir à travers le travail de ces brillants artistes, hommes et femmes d’image, un pays actuellement en proie à une politique publique désastreuse. Après l’illusion produite par la fin de l’Apartheid et la libération de Nelson Mandela, la dérive du pouvoir politique est si flagrante qu’elle en devient totalement obscène, tel son président, Jacob Zuma qui n’hésita pas à faire tirer sur des ouvriers grévistes il y a quelques années et qui tel, Ubu roi, dirige son pays d’une façon despotique et anti-démocratique.
Patrice Loubon
Président de l’association NegPos
+ d’informations
Dates : Du 17 novembre 2017 au 31 janvier 2018
Lieux : multiples, à Nîmes
Toutes les expositions sont visibles à Nîmes du lundi 20 novembre 2017 au 31 janvier 2018.
La plupart des lieux seront néanmoins fermés entre le 20/12/2017 et le 04/01/2018, veuillez appeler pour vérifier.