Présentation du logiciel Acdsee Pro 3.0

La version du logiciel Acdsee Pro présentée est la 3.0 (386), celle-ci est installée sur deux machines totalement différentes, un laptop à base d'AMD Turion x2 64 1,60 GHz avec 3 Go de Ram (Toshiba Siemens Amilo Xa 2528) et un HP à base d'Intel Core i7 860 avec 8 Go de Ram (HPE 120 fr) en multi-écran ; les deux machines étant toutes deux sous Windows Seven édition Intégrale x64.

Le décor est planté, (promis je ne vous donnerai plus mal au crâne avec des détails techniques), intéressons nous maintenant au logiciel après une courte installation.

Acdsee dans sa version PRO, (une version grand public doit voir le jour sous peu) se présente comme un tout en un, il convient donc à la totalité de votre post production. Ce logiciel fournit les outils adéquats pour l'importation de vos photographies depuis vos périphériques, la gestion de votre photothèque (tri, recherche, classement, catalogue, gestion des méta-données, IPTC etc ..), la visualisation de vos photographies (Diaporama …), le développement de vos fichiers (Gestion des RAW, et autres formats communs), la retouche, l'édition, l'exportation et enfin la mise en ligne sur le Web.

Dès l'ouverture du logiciel on comprend de suite qu'Acdsee vient directement concurrencer le logiciel Lightroom d'Adobe. La présentation est similaire et les photographes habitués à l'environnement de LR ne seront pas déboussolés. On retrouve donc le système de quatre onglets en haut à droite du logiciel (A).

Ces quatre onglets correspondent aux différents processus liés au post traitement. On retrouve également une barre de menu (B) permettant un accès rapide aux fonctions communes aux étapes du post traitement (importation, synchronisation, réglage des préférences, enregistrement, trouver les doublons*, paramétrages des plugins, configuration de l'espace de travail et de la colorimétrie). Dans ces différents modes, une fonction plein écran est disponible, maximisant ainsi l'espace de travail.

 

Capture d ecran acdsee 1

 

L'onglet GERER : Gestion de la photothèque : cet onglet se divise en 4 volets modulables en fonction des besoins.

Le volet en haut à gauche (C) regroupe le navigateur de fichier, un calendrier qui regroupe les photographies par date, une sélection de favoris et un dossier personnel.
En bas à gauche on retrouve le volet aperçu (D) avec la photographie sélectionnée, son histogramme et différentes informations sur la prise de vue. Le choix de ces infos se fait par les préférences du logiciel.

Au centre on retrouve la table lumineuse (E), avec l'ensemble des vignettes, On y decouvre une fonction bien agréable : lorsque l'on passe le pointeur de la souris sur une vignette, un aperçu rapide de taille plus importante apparaît immédiatement au niveau du curseur, ce qui rend la recherche visuelle plus pratique. Il est possible d'y trier les vignettes par des notes, des couleurs et via différentes annotations.

 

Capture d ecran acdsee 1

 

A droite se trouve le volet des informations et meta-données de la sélection. On y trouve également une recherche relativement rapide. Afin d'effectuer celle-ci, l' indexation (création automatique d'un catalogue) des photographies est apparemment obligatoire.

L'onglet AFFICHER est destiné à regarder nos photographies, il se compose d'une planche de visualisation avec un facteur zoom.Il se compose également d'une bande de vignettes rétractable afin de naviguer parmi les photographies sélectionnées.

 

Capture d ecran acdsee 1

 

L'onglet TRAITER correspond à la partie retouche et développement de l'image, elle se divise en deux parties. L'enregistrement des traitements intègre bien entendu un mode non destructif afin de ne pas modifier nos fichiers d'origines.

La première partie correspond au développement, elle regroupe les principales fonctions liées à la prise de vue qui agissent sur l'ensemble de l'image. Il s'agit des réglages de correction d'exposition, de la balance des blancs, du contraste, de la saturation, des courbes de tonalités, de la balance des couleurs et du profil colorimétrique. On y trouve également les fonctions de recadrage, de redimensionnement ainsi que la gestion de la netteté et de la réduction du bruit numérique.

C2medias, agence de communication interactive

 

Capture d ecran acdsee 1

 

La seconde partie appelée « Edition » nous permet de modifier l'image et d'y apporter les retouches nécessaires. Tout énumérer serait trop long, mais toutes les fonctions sont didactiques, pour chaque fonction sélectionnée une phrase d'aide apparaît immédiatement sous l'image et nous explique en une phrase comment ajuster et utiliser la fonction choisie. Cette fonction d'aide est un gros plus et c'est beaucoup plus clair que ce que les concurrents proposent dans ce domaine, c'est à mon avis l'atout majeur d'Acdsee.
Pour tout de même nommer quelques outils, vous y trouverez de quoi corriger les perspectives, redresser l'horizon, enlever les poussières et d'autres fonctions plus évoluées.

 

Capture d ecran acdsee 1

 

L'onglet ONLINE vous permet de gérer votre propre galerie d'exposition sur le web à la façon d'un site web personnel. Je n'ai pas testé les différentes présentations et possibilités d'exportation. Le service se nomme AcdseeOnline, je vous laisse le découvrir par vous même via : http://www.acdseeonline.com/?lang=fr

La conclusion

Comme je vous l'ai dit au début de cet article, ce logiciel concurrence directement Lightroom, je l'ai donc comparé longuement au produit phare de la maison Adobe. Pour moi il n'y a pas grandes différences si l'on tient compte de la jeunesse d'Acdsee, les plugins proposés sont plus nombreux chez LR, mais la simplicité d'utilisation est vraiment le fer de lance d'Acdsee.

Pour la vitesse des traitements lors de l'édition d'image, je n'ai pas vu de grandes différences entre ces deux logiciels sur mon portable, en revanche sur l'HP à base d'Intel i7, Acdsee prend largement le devant. La différence est flagrante lors des calculs de retouches avancées, et elle reste toutefois visible sur l'affichage des photographies. Encore une fois on ne pourra que jeter la pierre à la maison Adobe pour sa gestion des système multi-coeurs sur W7x64.

En résumé, Acdsee est tout à fait capable de tenir tête à Lightroom qui est la référence dans le domaine des « tout en un ». Avec un prix légèrement inférieur et un niveau didactique qui m'a agréablement surpris, je recommanderai vivement ce produit aux néophytes de la retouche photo, qui préfèrent passer plus d'heures sur le terrain que le nez devant leur écran avec entre les mains le livre « Photoshop Lightoom pour les nuls ».

Acdsee se passe d'importation, on peu directement travailler dans nos fichiers tel qu'on en a l'habitude, ce qui est un gain de temps pour les personnes qui, comme moi, détestent devoir cataloguer systématiquement une lourde bibliothèque avant de pouvoir travailler sur les fichiers.
En revanche s'il n'est pas possible de lancer une recherche « lente » sur un disque ou une série de répertoires qui ne sont pas au catalogue, cela à moins d'intérêt. Puisque je suis dans les critiques, je n'ai pas trouvé de gestion confortable du multi-écrans, c'est un peu dommage dans une version « PRO ».

* La fonction « trouver les doublons » est importante dans ce type de logiciel, cependant elle ne gère apparemment pas les doublons JPEG/RAW ce qui peut être un inconvénient selon le besoin des utilisateurs. Espérons lors d'une prochaine mise à jour (3,1 ,,,) que l'on puisse paramétrer ce détail qui à son importance.

Le logiciel Acdsee est distribué par Micro application au tarif de 124,99 € :
http://www.microapp.com/logiciel_acdsee_pro_photo_manager_3_2559.html

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.