La période des fêtes d’été approche tout doucement (14 juillet, 15 août…), j’ai voulu mettre en place un tutoriel à destination des débutants. Il s’agit de prendre des photos de feux d’artifice, une prise de vues qui nécessite de passer le boitier en tout manuel. En suivant les étapes de cet article, vous devriez réussir à prendre vos photos comme il faut, sans tout connaitre du mode manuel d’un APN.
Bien entendu, cet article est fait pour les possesseurs de reflex. Si vous avez un bridge ou un compact, c’est également possible, mais parfois certains réglages présentés ici ne sont pas disponibles.
Les réglages présentés ici sont fait sur un Sony Alpha 700, (ex Konica-Minolta) mais pratiquement tous se retrouvent sur les boitiers de la même marque, et des autres marques.
Pré-requis matériel pour les photos de feux d’artifice
Au préalable, vous vous assurerez d’avoir le matériel suivant :
– Un appareil photo (c’est quand même plus pratique).
– Un trépied qui supporte le poids de votre matériel, et qui monte à au moins 150cm (pour que vous ne soyez pas gêné par les personnes devant vous).
– Si possible une télécommande (avec ou sans fil), pour éviter le flou de bougé lorsque vous déclenchez et maintenez l’obturateur ouvert.
– Un photographe (lui aussi très utile dans ce genre de circonstances).
Comme je l’ai mentionné, l’appareil photo doit passer en tout manuel pour être sur qu’il ne modifie pas les réglages à votre insu en cours de prise de vue. Pour certains réglages, reportez-vous au manuel de votre boitier, il vous fournira des réponses détaillées.
1 – L’objectif
Il ne doit pas rester en auto-focus (AF). Passez le en mode focus manuel (MF). Certains objectifs ont un bouton pour cela, sinon, il faut le faire directement sur le boitier, via un commutateur.
Lorsque l’objectif est en focus manuel, la bague de mise au point doit tourner facilement (tandis qu’en autofocus, elle est généralement bloquée, car contrôlée par l’appareil).
Pensez également à prendre un objectif grand angle (18mm par exemple, généralement ce que l’on trouve sur un objectif livré en kit avec le boitier). Cela permettra de couvrir une plus grande zone, qu’il vous sera possible de réduire en zoomant légèrement. Oubliez les zoom de type 75-300 ou 70-200, sauf si vous souhaitez cadrer un point précis (ce qu’on ne peut pratiquement jamais anticiper sur ce type de photos).
2 – Mise au point
La mise au point (bague sur l’objectif) doit être sur l’infini. Pour cela il vaut mieux posséder un objectif avec les informations de distance de mise au point (pas forcément un objectif cher, certains objectifs d’entrée de gamme le font, mais on ne le trouve pas toujours sur ceux livrés en kit avec le boitier reflex).
Il s’agit de faire correspondre le signe de l’infini (un « 8 » horizontal) avec la marque de mise au point.
Grâce à cela, tout sujet au delà d’une certaine distance distance sera nette, jusqu’à l’infini (la distance dépend de l’objectif, mais en général, sur un grand angle cela commencera à 3-4 mètres).
3 – Passer l’appareil en mode « Manuel »
Vous avez généralement sur le dessus de votre appareil une molette, qui permet de passer d’un mode de prise de vue à un autre (Auto, P, A -ou Av-, S-ouTv-, scènes…). Sur cette molette se trouve normalement la position « M » (pour Manuel). Positionnez la devant le curseur de sélection. Le mode « Manuel » vous donne accès à tous les réglages de l’appareil. Les automatismes sont ainsi réduits à leur minimum. Vous pouvez régler précisément l’appareil et ses réglages pour faire la photo que vous souhaitez.
4 – Mettez la sensibilité au minimum
Augmenter la sensibilité (les « ISO ») est souvent utile lors de scènes peu lumineuses, et quand l’objectif ne propose pas d’ouverture assez grande (la photo met alors plus de temps pour être prise, avec les risques de flou que cela peut entrainer). La photo est alors plus nette, mais elle peut s’accompagner de « bruit numérique » (tâches de couleurs causées par la montée en sensibilité).
Dans notre cas, nous sommes sur de la pose longue, avec souvent des éclairs lumineux importants (les « explosions » des feux d’artifices). Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter la sensibilité, mais au contraire, la réduire à son minimum. Une sensibilité de 100 ISO est bien souvent très suffisante, et limite le bruit numérique.
5 – Ajustez la vitesse de prise de vue
Chaque « tir » est différent, et le résultat obtenu va dépendre du feu d’artifice en lui même, mais aussi de la durée de la pose. C’est pourquoi l’appareil photo dispose d’un mode « BULB ». Ce mode permet une seule chose : tant qu’on maintient l’obturateur ouvert (donc on laisse enfoncé le déclencheur de l’appareil photo), la photo continue de se prendre. Cela permet d’obtenir de beaux filé sur les éclairs. Une télécommande est alors appréciable, car plus longtemps vous laissez votre doigt sur le déclencheur, plus les risques de flou sont importants (même si on ne s’en rend pas compte). La télécommande permet d’éviter ces désagréments.
Ci dessous 2 photos prises avec des temps d’exposition différents
Temps d’exposition de 1/10 de seconde | Temps d’exposition de 3 secondes |
6 – Réglez l’ouverture de l’objectif
Je ne vais pas expliquer le principe de l’ouverture d’un objectif ni ses conséquences. De nombreux ouvrages et sites l’abordent parfaitement (comme le site de Laurent Dubois), et ça ne sert à rien de réinventer la roue.
Pour notre sujet, sachez que nous avons besoin de laisser entrer la lumière de manière à ce qu’elle ne « crame » pas la photo (ne la surexpose pas), car nous prenons des photos de l’ordre de quelques secondes.
Le soir, pour ce type de photos, une ouverture comprise entre f8 et f11 est généralement idéale. De plus, il faut savoir que de nombreux objectifs ont leur meilleur rendu dans cette plage (hé oui, ce n’est pas toujours à la plus grande ouverture qu’on obtient la meilleure qualité d’image !!).
Vous pouvez ensuite varier les ouvertures, mais sachez alors qu’il vous faudra jauger avec le temps d’exposition pour obtenir le résultat escompté.
7 – Vous êtes prêt !
Il ne vous reste qu’à mettre l’appareil photo en position, en direction des feux d’artifices.
Vous pouvez alors faire différents essais d’angle (plus ou moins important), de vitesse, d’ouverture…
Rien ne vous empêche de switcher entre le mode portrait et le mode paysage, où même d’intégrer sur votre photo des éléments qui ne sont pas des feux d’artifices (statue, bâtiment…).
Il vous faudra faire plusieurs essais pour obtenir le résultat souhaité. Mais une notion importante à toujours avoir en tête : l’anticipation ! (car le tir et l’explosion sont souvent très rapides).
Si vous avez des questions ou besoin de précisions, contactez-nous via notre formulaire.