Portraits de Musiciens de Mirela Petcu

affiche musiciens_a3_capendu.1Une exposition de photographie qui dépasse le réalisme et l’approche documentaire, Mirela Petcu nous entraîne dans une rencontre avec des musiciens dans la rigueur de ses compositions, elle nous fait redécouvrir les objets les plus usuels (une guitare, un accordéon, un violon …) pour mieux en cerner le sens.
Des images qui englobent à la fois sujets, objets et ambiance. Elles vivent, dégagent une énergie, une tension.
A la façon d’un Irving Penn, qui aimait surprendre les hommes en dehors de leur cadre de vie, elle fait poser des musiciens de façon à obtenir d’eux ce qui d’eux-mêmes serait plus réel que le vrai.
Une photographie n’est pas un fait accidentel … c’est un concept nous rappelait déjà Ansel Adams. Et Mirela Petcu nous montre combien l’image existe dans l’esprit du photographe au moment de la prise de vue et même bien avant.
Elle laisse pressentir en usant d’une imagination rare et d’un goût du détail si précis que la crédibilité de l’image est totale. Ainsi, le regard capté par l’insolite de la situation, nous commençons à décrypter chacune des images, fruit d’un travail autour d’un instrument de musique. Des images qui sont à la fois chant et reportage.
A tel point que l’on se demande qui regarde qui ? Qui est en visite, Xavier et sa flute, Roberto et sa multitude d’inventions ou bien encore Fred, son accordéon et son chat ?
Mirela Petcu nous montre ainsi une relation très particulière de ces musiciens avec leurs instruments et on y retrouve une tendresse souriante mêlée d’humour.
Si vous n’avez pu admirer le travail photographique de cette artiste exposée à l’Espace Culturel Le Chai à Capendu, je vous invite à aller voir l’exposition « La musique d’une vie » de cette même photographe à la Médiathèque Victor Hugo à Montpellier.
???????????????????????????????

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.