L’eau dans son état gazeux, nous la regardons chaque jour au dessus de nos têtes. Qui ne s’est jamais allongé dans l’herbe pour comtempler ces masses d’eau en suspension afin d’imaginer y voir des visages, des animaux, des objets … ?
Au travers de quelques photographies je vous invite à retourner en enfance, à laisser votre imaginaire prendre le dessus et à observer ces quelques nuages miniatures à la recherche de votre propre interprétation.
Mention technique : Les photographies sont composées de vapeur d’eau vue à deux distances bien différentes, la taille réelle de certaines est de l’ordre de 4 à 5 cm de hauteur ; on peut donc oberver sur celles-ci des goutelettes en suspension et en déplacement dans l’air. Sur d’autres, la taille réelle est bien différente ! Elle oscille entre 2 et 3 mêtres de hauteur.
Matériel utilisé : Nikon D7000 – 24 mm – 50 mm – 105 mm macro – Haselblad H3D 31 II – 120 mm Macro – 50 mm – Bagues allonges – Soufflet à décentrement – Source de lumière : Elichrom > 3200 J.
Les photographies noires sont exemptes de toutes retouches, les photographies blanches ont reçu un filtre négatif, ainsi les noirs deviennent blancs et inversement les blancs deviennent noirs. La vapeur d’eau blanche devient ainsi noire et son impact sur la photographie change complétement. Les effets de couleurs sont obtenus par l’utilisation de filtres colorés (gélatine) placés sur les sources de lumière. Aucunes autre retouches que l’effet négatif n’est apposé sur ces photographies.