Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portfolio : Thierry Magniez & Educanature

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

L’auteur

Né en 1974 dans le Boulonnais, Thierry est un « Aventurier-Ecolo-Photographe ». Il allie des voyages au pays des Ours (Le Kamtchatka), avec bien d’autres destinations plus ou moins lointaines, à sa passion pour la photographie et ses convictions écologiques.

Ce sont ces plaisirs simples et naturels que j’observe.
Je suis enseignant en sciences de la Vie et de la Terre et j’ai pour passion l’observation des environnements afin de comprendre les interactions entre ses différents composants.
A travers un travail photographique artistique,  je souhaite partager les rencontres faites en milieu nature et faire passer un message écologique: sensibiliser le public au respect de l’équilibre des différents environnements ; faire comprendre l’intérêt essentiel de l’existence de certains êtres vivants considérés comme nuisibles; inciter à la protection des biotopes des espèces menacées…….

 

L’Association

Quelle plus belle façon de sensibiliser à l’environnement que d’inviter à le découvrir ?

Pour expliquer le fonctionnement des écosystèmes, faire comprendre l’origine des pollutions ou des perturbations biologiques, l’association ÉducaNature croit profondément à une sensibilisation sensorielle, plus « ludique ».

Afin de parler à chacun, petits ou grands, des travaux artistiques servent de supports à l’association (spectacles, expositions photos, sorties, animations…). Loin des longs discours théoriques, c’est par ces voies détournées qu’ÉducaNature initie le contact et sensibilise le public. S’instaure alors un dialogue silencieux, unique, presque intime, entre la personne et ce qu’elle voit. Et tout est (presque) dit.

Ces travaux artistiques puisent leur force dans les expéditions réalisées par les différents membres de l’association ÉducaNature. Chaque expédition est source de récits incroyables, de photos chargées d’émotions et de témoignages qui emmènent le public pour un merveilleux voyage. Les lieux sont différents mais tous révèlent l’importance des milieux naturels.

L’association ÉducaNature, régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, a pour but de permettre ces travaux de sensibilisation afin de faire découvrir, ou mieux connaître, les environnements naturels et les interactions qui s’y lient.

Présidée par Thierry Magniez, son fondateur, l’association ÉducaNature compte parmi ses membres des artistes et des scientifiques, témoins privilégiés ou « simples » passionnés, tous amoureux de la nature et ayant à coeur de participer au travail de sensibilisation à l’environnement.

Les objectifs de l’association

– Travailler dans une approche photographique respectueuse de ce qui nous entoure, sachant suggérer sans pour autant se contenter de « photocopier » ce qui est sous nos yeux. Les images doivent transmettre le ressenti du photographe, l’atmosphère du lieu, la douceur d’un être vivant, la force de la relation entre une plante et un insecte

– Favoriser la sensibilisation du public en initiant le dialogue avec lui grâce à la complicité des photos. Une personne touchée par une photo ne se contente plus de la simple contemplation. S’ensuit un questionnement, l’envie d’en savoir davantage. La personne devient alors réceptive au vrai dialogue.

– Faciliter l’envie de connaissance du public en lui permettant de discuter simplement avec l’auteur des photos, toujours disponible et heureux de répondre aux questions en racontant son expédition.

– Faire découvrir, ou mieux connaître, les environnements naturels, leur fonctionnement et leur importance, afin d’inciter à un comportement respectueux et citoyen.

– Contribuer à l’ouverture sur l’ailleurs en présentant des photos d’autres régions ou d’autres pays.

– Rendre l’art accessible au plus grand nombre et l’amener au plus près des habitants en présentant les expositions dans les salles de vie de la commune, qu’elle soit grande ou petite, et soutenir ainsi la volonté de communication et d’accès à la culture et à l’art des municipalités.

– Donner un aperçu des conditions de vie sur des terres sauvages, loin du confort moderne, en racontant les conditions difficiles des expéditions et les challenges physiques que cela exige.

– Toujours présenter notre sujet de manière à ce qu’il apporte de l’optimisme et incite à des envies d’action.

 

Projet en cours

Nord-Pas-de-Calais, des Paysages Vivants

Le projet sera réalisé cette année par des classes d’écoles primaire et maternelle. La finalité est la reconstitution des quatre milieux naturels de la région Nord-Pas-de-Calais, dans une salle d’exposition. Exposition sensorielle, essentiellement réalisée par les enfants des écoles partenaires.

 

Informations

Le site EducaNature

Le site de Thierry Magniez

Nos vidéos