Portfolio : Arthroprod

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Biographie

photo julien sella

Je pratique la macrophotographie naturaliste depuis plus de 10 ans et pratique le naturalisme depuis aussi loin que je me souvienne.
Amoureux passionné d’écologie, puis par la suite de voyage, je souhaite transmettre mon regard curieux sur le “vivant” d’ici et d’ailleurs.
Ayant reçue une formation audiovisuelle (ESAV Toulouse) dont l’apport fut un savant mélange de technique et d’esthétique, je pense être à la recherche permanente du centre de gravité entre les deux.Tantôt en studio, tantôt allongé dans un champs, mon travail n’a pas de cadre strict pour l’instant.
Si je devais définir une ligne de conduite ou une note d’intention ce serait à l’image du blog que je viens de créer (arthroprod.com) : une part de naturalisme, une part de technique et une part de bricolage/débrouille qui est une dimension importante je trouve pour la liberté qu’elle procure.
Et le partage bien sur, l’envie d’échanger des sensations et des expériences afin de faire vivre tout ce travail qui depuis 10 ans fini inexorablement par ne devenir que des mégaoctets de plus.Suite à l’obtention d’un accréditation du Museum d’histoire naturelle de Toulouse pour accéder au centre scientifique de terrain, au coeur de la Danum Valley, sur l’île de Bornéo, un de mes clichés a été élu “spotting of the week” du blog international de National Geographic.
Suite à cette publication, je retrouve le besoin de donner du sens à ce travail et j’ai la naïveté de penser que ma passion naturaliste peut m’amener à voir plus loin et plus en détail qu’une personne non initié et que je dois continuer à partager ce travail.
Plusieurs de mes clichés ont étaient mis à disposition sous Creative Commons pour le museum d’histoire naturelle ou a disposition d’étudiants.
Un autre travail en collaboration avec le professeur Moussa Ouedraogo, enrichis toujours les archives iconographique du CNRST de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Je pense que chaque naturaliste a ça en lui et que c’est en multipliant les points de vue que la perception se fait nette.

arthropod

Description du travail :

La description technique de mon travail peut se réduire à l’idée d’isoler un sujet sur un fond blanc pur, afin de le traiter en tant qu’individu, comme un modèle. Après plusieurs années de pratique macro dans la nature, certaines espèces rencontrées avaient perdu tout intérêt à mes yeux. Le fait de revenir à leur rencontre équipé de ce studio de terrain m’a redonnait l’envie de photographier ces animaux qui vivent près de chez moi et qui n’attiraient plus mon attention.
C’est dans ce sens que j’inscris mon travail à mi-chemin entre photographie naturaliste et artistique. Toutes les photos sont prises sur le terrain a proximité du lieu de prélèvement et sur des animaux vivants.

Le studio de terrain que j’utilise est en permanence en évolution.
Le gros travail de recherche se situant dans sa portabilité, son encombrement, son poids et la facilité de sa mise en œuvre. Je fabrique chaque pièce de diffusion/réflexion afin de me rapprocher le plus possible de ce que je cherche. Je propose des mises en situations que je fais à chaque installation du studio et que j’associe à chaque série de clichés pour saisir le contexte.

Matériel utilisé
  • 2 sb200 équipés de lightboxes perso sur mesure | éclairage du sujet
  • 1 Nissin Di 866 II équipé d’une lightbox/table lumineuse perso sur mesure | rétro éclairage du sujet
  • 1 su-800 pour le contrôle de l’ensemble du setup lumière
  • Nikon D90 équipé d’un Tamron SP90
  • Bonnettes raynox DCR-250
  • Un vieux minolta 50/1.8 en reverse lens
  • Tubes allonges Kenko

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

+ d’informations

Bertrand BASCOULES

www.arthroprod.com

b.bascoules@geleeroyalestudio.com
Tél. : 06.31.16.81.19

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Une pensée sur “Portfolio : Arthroprod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.