Jean-Louis Delhaye, photographe franco-québécois, expose sa série Point de vue à l’Espace Clic du Centre Guy-Dupré à La Prairie (QC) du 4 Septembre au 4 Octobre 2019. Photographe autodidacte passionné par l’image depuis l’ère de l’argentique, il s’est consacré au reportage photo depuis le début des années 80 en couvrant de nombreux sujets comme membre permanent de l’agence Aruna à Paris, avant de s’établir au Québec où il poursuit son activité artistique en imagerie composite et portraits classiques.
«Le temps qui passe, c’est évidemment toute la trame de mes créations … Ce temps que je passe à saisir l’instant à travers un regard furtif ou le rire d’un enfant, comme dans un paysage qui vient me tutoyer au fond de l’âme, ou bien encore dans un visage marqué par les évènements de la vie. Passionné depuis toujours par le fantasme d’attraper un fugace éclair de bonheur au passage, ou l’un de ces mille moments merveilleux ou pathétique à peine émergés du néant que déjà disparus dans l’infini, c’est évidemment toute mon interrogation envers l’intangibilité de la vie qui s’exprime en images et que je cherche à partager, comme un enfant émerveillé assis au bord de la rue pour se repaître du spectacle sans fin de l’aventure humaine.
Et voilà posée la toile de fond de mes images, dans l’univers du conte fantastique avec ses couleurs de douceur…
Mes références artistiques ? Créateur d’imagerie de Beaux Arts, j’affectionne le surréalisme tout autant que l’hyper-réalisme et c’est avec une approche technique fidèle au style de Adrian Sommeling ou Dave Hill, mêlée d’un soupçon de l’univers de Henki Bilal, que je mélange avec délectation mon expérience du reportage à ma sensibilité de créateur d’imagerie numérique…»
Le vernissage prendra place le 11 septembre 2019 de 18 à 19h30 à l’Espace Clic
Centre Multifonctionnel Guy-Dupré, 500, rue Saint-Laurent, La Prairie (Québec) J5R 5X2
+ d’information
Dates : Du 4 septembre au 4 octobre 2019
Lieu : Centre Multifonctionnel Guy-Dupré, 500, rue Saint-Laurent, La Prairie (Québec) J5R 5X2