Et si une photo pouvait contribuer à changer un peu le monde ?…

Nous profitons de l'approche du festival de Montier En Der pour vous présenter une association humanitaire (et liée à la photo) : "Les photographes de l'espoir".

Association à but non lucratif loi 1901, reconnue d'intérêt général, "Les photographes de l'espoir" a été créée en janvier 2009 sur une initiative de Philippe Huraux co-fondateur et chargé de mission.

Cette ONG a pour but de financer plusieurs actions humanitaires chaque année à destination de Madagascar.
Elle est localisée à 150km au nord de la capitale malgache, 22km de ANKAZOBE, dans une Communauté de Communes de 10 villages pour 13 500 habitants (dispersés sur 550 km²) dont le village principal est TALATA-ANGAVO.

Cette année, "Les photographes de l'espoir" a participé au financement de la construction une école, équipé de panneaux solaires l'hôpital de brousse ainsi que la mairie de la région, installé l'éclairage public dans la rue principale (2 heures par jour). La fourniture de médicaments et d'un ordinateur portable pour la mairie a également été rendu possible.

Une seconde école a été rénovée à Antanetibe (trois salles de classe) ainsi que le marché couvert de Mangasoavina. Tout cela a été possible grâce à l'aide des villageois et de l'association Angavo montagne sacrée.

Parallèlement des actions en France (ou ailleurs) pour la nature, l'environnement et les hommes, seront menées.
– Les actions sont conduites en partenariat avec de nombreux médias (radio, magazines, quotidiens, web …) et du soutien de l'AFPAN Or Vert.

– L’association sera présente au festival International de la photo animalière de Montier-en-Der sur le Stand ORANGE au chapiteau, la présentation de l’association, de l’exposition 2011 et la vente du lot de cartes postales représentant les photographies de l’exposition vendu 5 euros pour financer leurs actions, du 18, 19, 20 et 21  novembre 2010.

  -En parallèle sera éditée une série de 12 cartes postales.

Ce sera aussi l'occasion pour des photographes connus et moins connus de croiser leur regard, de partager leur expérience, de participer à un projet encadré leur permettant d'échanger sur leur pratique de la photographie, d'imaginer comment celle-ci peut participer, à son niveau, à changer un peu le monde et d'avoir ainsi une démarche militante en conformité avec leurs travaux et leurs convictions…

* Un portfolio fine art limité à 5 exemplaires* , format 30×40 cm, reprenant l'ensemble des 12 photographies sera édité en Digigraphie® sur Canson aquarelles rag 310 g par Déclic Editions au tarif de 400 euros.

Plus d'informations

Association les photographes de l’espoir
12,rue du jard 51340 Heiltz le maurupt
Tél. : 03.26.41.31.26
photographesdelespoir@orange.fr
www.lesphotographesdelespoir.org

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.