People I Know

Photographies d’Inta Ruka à la VOZ’Galerie

Commissaire d’exposition : Xavier Renard

Figure majeure de la photographie documentaire contemporaine, Inta Ruka est une artisane de la beauté universelle. En s’attachant aux personnages qui composent la Lettonie rurale d’aujourd’hui, l’artiste balte renoue avec sa propre histoire et son enfance, à une époque où son pays faisait partie de l’Union soviétique. Chacune de ses images révèle la grande complicité qu’Inta Ruka entretient avec les sujets qu’elle photographie. Ses portraits en noir et blanc font, en quelque sorte, ressusciter un monde ancien, promis à la disparition.

« Héritière de Walker Evans, de Dorothea Lange ou d’August Sander, Inta Ruka s’inscrit dans la tradition la plus pure des anthropologues de la photographie. Artisane de la beauté universelle, elle capte l’âme, l’humanité de tout un peuple, en s’attachant aux personnages qui composent la Lettonie rurale d’aujourd’hui. Chacune de ses images révèle la grande complicité qu’Inta Ruka entretient avec ceux qu’elle photographie. Ces visages sans artifices sont magnifiés par la seule lumière naturelle. Ses portraits noir et blanc nous livrent un souffle de fraîcheur mélancolique et de liberté. » Xavier Renard.

+ d’informations

Dates : Du 16 janvier au 24 mars 2019 – Vernissage le mercredi 16 janvier 2019 à partir de 19h
Lieu : VOZ’Galerie ,41 Rue de l’Est, 92100 Boulogne-Billancourt

https://www.vozgalerie.com/

https://fr-fr.facebook.com/vozgalerie/

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.