Présidé par le photographe naturaliste David ALLEMAND (lauréat du Grand Prix du festival en 2010 et en 2012) ; composé également de deux autres anciens
lauréats : Guillaume BILY (2014) et Thierry VEZON (2005 et en 2008), d’un journaliste : Frédéric POLVET (magazine Nat’Images) et d’un bénévole du Festival : Jean-Pierre DARRAS ; le jury s’est réuni pour sélectionner au final un peu plus de 1,4% des photos reçues (!!) et en choisir 12 pour le palmarès.

Unanimité du jury ou longs échanges ? Pour le savoir, il faudra lire le mot du jury, surement dans le portfolio qui sera édité pour le festival.

GRAND PRIX
Attribué à Zoltan RITZEL (Hongrie)
Le concours du festival de l’oiseau à une dimension internationale, en témoignent la nationalité des anciens lauréats ou ceux de l’édition 2015 : Espagne, Hongrie, Finlande, Belgique. Le Grand prix et les Premiers prix reçoivent des récompenses de 1.500€ pour le grand gagnant et 800€ pour les autres. Les « mentions spéciales » ou les jeunes sont récompensés par les partenaires du festival.
On notera la présence dans le palmarès de l’un des membres du célèbre couple Denis-Huot pour une vision du couple du côté de l’Afrique. Pour ceux qui suivent les palmarès vous constaterez également un ancien primé du Golden Turtle russe et du dernier Festimages Nature en accord avec les règles du concours (… »nous conseillons d’éviter de présenter à ce concours des images ayant déjà été récompensées par ailleurs. ») mais dans tous les cas, le dernier mot revient au jury.
Pour suivre depuis plusieurs années le palmarès de nombreux concours et avoir eu l’honneur de faire partie de la sélection à deux reprises pour le choix final du jury, je peux témoigner de la qualité des images et du talent des candidats pour une catégorie certes prisée en photo de nature mais aussi parmi les plus difficiles.
Le palmarès

MENTION SPECIALE
Attribuée à Dimitri CRICKILLON (Belgique)
Concours Jeunes :
Et vous ? Quel avis sur le palmarès ?
2 réponses
De superbes photos et bravo aux auteurs.
Superbes photos,bravo à ces artistes naturalistes.