Ahmet Ertuğ, le célèbre photographe diplômé de la légendaire AA School of Architecture de Londres, nous livre de somptueuses photographies de 22 grands opéras d’Europe.
Le livre commence par la présentation de théâtres du style Classique, Baroque et Rococo, du Teatro Olimpico à Vicence dessiné par l’architecte de la Renaissance Andrea Palladio, au Théâtre de la Cour de Drottningholm à Stockholm ou encore à l’opéra des Margraves à Bayreuth, un des plus beaux opéras de style rococo au monde.
Puis, sont dépeintes les grandes salles d'opéra du XIXe siècle telles que celles du Palais Garnier à Paris, du théâtre La Fenice rénové, à Venise et l’opéra de Prague. L’ouvrage présente ensuite les chefs d’œuvres de l’architecture contemporaine, réalisés par les plus grands architectes du monde : l’opéra de Valence œuvre de Santiago Calatrava Valls, l’opéra de Lyon rénové par Jean Nouvel et l’opéra d’Oslo.
Dans un autre volume, Michael Forsyth, architecte et historien, décrit l'architecture de chaque opéra, expliquant son histoire sociale et musicale, ainsi que les récits des passions humaines et les intrigues que ces lieux abritèrent. Forsyth commence par une introduction retraçant l’essor de l'opéra, l'évolution des architectures, les demandes musicales et sociales selon les nations et les périodes, et les effets remarquables que celles-ci eurent sur l'acoustique des théâtres d’opéra.
Les auteurs:
Ahmet Ertug, a fait une formation d’architecte à Londres avant de se tourner vers la photographie. Son art puise une profonde énergie méditative et implique l’observateur dans le contenu intellectuel de ses sujets. Il a exposé à Paris, New York, Londres, Vienne et son travail fait l’objet d’une exposition permanente dans la basilique Saint-Sophie à Istanbul
Michael Forsyth est architecte, historien et l’auteur du livre récompensé et largement traduit Architecture et Musique, L’architecte, le musicien et l’auditeur du 17è siècle à nos jours.
Spécificités:
Edition numérotée tirée à 100 exemplaires : 5750€
Edition limitée : 675€ (jusqu’au 20 décembre 2010)
Le livre est en cuir relié main.
Couverture reliée toile sous coffret
Chaque photographie est imprimée selon une technique artisanale de qualité exceptionnelle
Format des images imprimées : 50x62cms Les photographies ont été réalisées avec un appareil photo grand format 20×25.