« NUES » Paco Rabanne et Jean Clemmer

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Le Studio Sabralon présente une exposition photo inédite en France. « NUES » est le fruit d’une précieuse collaboration entre Paco Rabanne et le Maître photographe Jean Clemmer. Des clichés inédits, entre érotismes et poésies. toutes ces oeuvres photographique des années 60 ont été prêter par Madame Hélène Clemmer Heidsieck, la nièce de Jean Clemmer.

En 1962 Jean Clemmer se rapproche de Paco Rabanne, alors jeune couturier sorti de l’Ecole des Beaux-Arts qui le séduit par son pouvoir de création entièrement nouveau et révolutionnaire mis au service de la mode féminine.
Jean Clemmer lui empruntera pendant longtemps des vêtements, accessoires, pour le plaisir de les photographier sur des jeunes mannequins qui constituent leur press-book. Ses photos sont souvent publiées.
Un jour, Pierre Belfond éditeur déjà célèbre, demande à le rencontrer. Il propose à Clemmer de faire un livre de nus.
Lors d’un déjeuner au  « Petit St Benoît », Paco Rabanne vient les rejoindre et accepte de collaborer à ce projet. Ses bijoux et accessoires étant un prétexte à habiller ou déshabiller de jolies jeunes filles qui sont dans les magazines de l’époque. Jean Clemmer n’a que 3 mois pour rendre son manuscrit, c’est-à-dire les photos. Mais le livre devait sortir impérativement en 69, année érotique oblige !

Alain Bernardin (créateur et propriétaire du Crazy Horse) qui entend parler du projet va leur offrir le Crazy pour le cocktail de lancement avec les danseuses vêtues de Paco Rabanne.
Le livre est un succès, bien que dans certains milieux il soit jugé quelque peu « scandaleux ». Jean Royer, maire de Tours, le fait interdire dans sa ville. Ses administrés iront dans les villes alentours l’acheter, ce qui fera une publicité supplémentaire pour ce livre qui n’en avait pas besoin.
« NUES » reste encore aujourd’hui le livre référent chez Paco Rabanne
Les photos exposées à la galerie Sabralon, ne sont qu’une petite sélection d’un travail qui en représente des centaines.

+ d’informations

Dates : Du 10 mai au 31 juillet 2022
Lieu : 14 rue des halles 06400 Cannes

www.sabralon.com

https://www.facebook.com/alon.assouline/

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.