Nicolas Henry à la campagne

Beaufou, commune située au Nord-Ouest du département de la Vendée, habitée par environ 1200 autochtones, porte un intérêt particulier à la photographie grâce notamment à l’un de ses résidents, le photographe Carl White !

Depuis 2002, il a permis au monde éloigné des grandes métropoles d’approcher de grands photographes en allant chercher leurs oeuvres et en les mettant à la vue de tous !

Les enfants des écoles environnantes peuvent profiter, dans le cadre scolaire, de visites organisées leur faisant voir le monde de la photo et ses différents aspects.

C’est une façon ludique de faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas cet aspect visuel de la culture.

Cette année, Beaufou est allé chercher Nicolas Henry, photographe et directeur artistique français, né en 1978 qui a parcouru le monde et rapporté de nombreux clichés !

Diplômé des Beaux-arts de Paris et de l’école nationale d’arts de Cergy, il s’est formé au cinéma à l’Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver.

Il participe pendant trois ans au projet « 6 milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand.

Il conçoit également les centres « Gibiloba » qui sont des parcs de jeux et d’éveil à l’écologie pour les enfants.

L’exposition qu’il présente ici, après l’avoir fait partout et sur tous les supports, nous montre une série de photos faites dans le monde entier. Il est parti à la rencontre des « aïeux » de tous les pays et a créé cette suite de photos intitulées « Les cabanes de nos grands-parents ».

PA060367---Copie

Dans notre enfance, qui n’a pas eu envie de se faire une cabane avec tout ce qu’il trouvait et de se créer un monde imaginaire ?

Nicolas Henry a demandé à tous ces « aïeux » rencontrés de reconstruire une cabane mais avec tout ce qui a constitué leurs vies !

PA060368---Copie

Sa surprise vînt du fait que tous les voisins, les familles, voir de simples passants participèrent à ces constructions !

Il en ressort des photos très originales, très colorées et parfois troublantes devant la réalité de certaines situations.

Nul doute que les enfants sortiront de ce spectacle surpris et probablement dubitatifs !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter