Nettoyer son capteur par aspiration

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Nettoyer son capteur relève parfois du parcours du combattant, des poussières sont souvent encore présentes après un nettoyage classique. Les bombes aspirantes restent parmi les meilleurs systèmes actuellement sur le marché à condition de n’avoir que des poussières à enlever. Je vous présente ici une astuce qui devrait vous faire économiser quelques euros dans l’achat de ces précieuses bombes. Je me suis inspiré d’un système que j’aime bien et que j’ai dernièrement pas mal utilisé.

Ca ne fait qu’enlever les poussières par aspiration et ça ne sera d’aucune utilité face à une trace grasse ! meme si, vous verrez a la fin de cette astuce, le chiffon microfibre peut venir à bout de ces traces. Materiel requis: – un aspirateur le plus puissant possible (un 1200 W fonctionne trés bien)
– un chiffon quelconque.
– un tuyau souple pouvu d’une section plus grosse (un tuyau de perfusion fait bien l’affaire)
– Un chiffon micro fibre hyper propre !!!
On couple le tuyau de perf comme sur l’image suivante (c’est possible aussi avec un tuyau d’aquarium souple mais il faudra fixer hermétiquement un petit morceau de tuyau au bout)
Attention, à couper bien droit le tuyau souple !! Il ne doit présenter aucune partie susceptible de rayer le capteur en cas de contact.
On envoie la partie large dans l’aspirateur
On bouche avec le chiffon pour augmenter l’aspiration dans le petit tuyau
Il ne reste plus à présent qu’à passer le tuyau souple au ras du capteur (si on touche ce n’est pas bien grave, même si c’est à éviter, avec le tuyau souple ça ne rayera pas)
Si il reste des poussières après plusieurs passages un petit coup de chiffon microfibre, histoire de décoller et faire bouger tout ça. Et on recommence. Avec ce système j’arrive à chaque fois à aucune poussière visible à F/22 (certes avec une certaine traque des toutes dernières)

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.