Namur : Interview du photographe Remy Marion (Video)

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

A l’occasion des expos photos et d’art animalier se déroulant dans le vieux Namur en Belgique, et comme chaque année, l’équipe de RevuePhoto vous propose des interviews réalisées en public dans l’église Notre Dame ! Dans cet article nous vous proposons l’interview du célèbre photographe : Remy Marion.

Rémy & Catherine MARION (F) – Fragile Comme Un Ours Polaire

Marion 01Rémy Marion:

Sans doute initié par son père marin-pêcheur, Rémy, tout petit, s’intéressait déjà aux animaux des mers et des océans. C’est pourtant la chimie qu’il a étudiée, « pour mieux comprendre le monde » dit-il. Depuis, il a réorienté sa carrière vers ses premières amours naturalistes et cumule les activités de guide naturaliste, de photographe, de conseiller technique (Claude Lelouch, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot) et de conférencier. Ces activités sont nourries de ses voyages dans les régions polaires, son univers de prédilection. De la Terre de Baffin à la mer de Ross, de la Sibérie aux îles Falkland, manchots, baleines, phoques et ours polaires sont ses espèces favorites. Plus d’une centaine de voyages lui ont permis d’accumuler assez d’observations, de photographies et d’expériences pour publier une vingtaine d’ouvrages, seul ou en équipe, sur la faune polaire ou la photographie animalière. Parmi eux : Sur les traces de l’ours brun (Éd. Vilo), Pôles (Éd. Vilo), Guide des manchots (Éd. Delachaux et Niestlé).

 

Avec les changements climatiques rapides dans l’Arctique qui menacent l’ours polaire, Rémy oriente ses activités vers la production de vidéos, pour informer et témoigner de la réalité des problématiques qui touchent cette espèce emblématique.

Catherine Marion:

Dans une autre vie, Catherine travaillait dans la conception de microprocesseurs, elle en a conservé sa rigueur et un professionnalisme sans faille. Elle a su, durant une dizaine d’années, diriger son salon de thé à Barbizon, et se former à la création d’ouvrages (Fontainebleau les couleurs de l’eau, Nature sur ordonnance…), d’expositions et de supports graphiques en tous genres.
Après 25 ans de voyages pour photographier la flore et la faune des régions polaires, en famille ou en solo, c’est avec la même gourmandise qu’elle s’investit dans de nouveaux projets de vidéo, de nouvelles aventures créatrices. C’est tout naturellement qu’elle repart traquer la loutre en Ecosse ou les oursons polaires. Ce qu’elle aime pardessus tout, c’est un matin brumeux et entendre au loin la complainte du plongeon catmarin. Mais sans aucun doute, elle continuera à apprendre de nouveaux métiers où son organisation fera merveille et la fera partir vers le grand nord ou le grand sud.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Une pensée sur “Namur : Interview du photographe Remy Marion (Video)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.