“Montagne Secrète” interview de l’auteur

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

1/ Bonjour Sébastien, je te laisse d'abord te présenter à nos lecteurs et conter ton parcours photographique.

Bonjour à tous les lecteurs de RevuePhoto ! Voici donc une bref état des lieux…Je vis depuis 30 ans dans les Alpes près de Grenoble, dans le massif de Belledonne. Et je crois que je ne pourrais jamais vivre ailleurs ! J'ai baigné dans les forêts de montagne depuis tout gamin grâce à mon père forestier et j'ai eu la chance de pouvoir orienter mes études et mon parcours professionnel vers la nature. Aujourd'hui je travaille au Cemagref de Grenoble, et plus particulièrement sur des thématiques de recherche liées aux écosystèmes forestiers de montagne. Quant à la photo, et bien cela fait une bonne dizaine d'années maintenant que je m'y suis mis, c'était encore l'époque des diapos !

 

2/ Tu viens de faire paraître un livre intitulé "Montagne secrète", ne s'agit-il que de paysages de montagne ? As-tu axé ce livre sur une région particulière en plus d'un thème unique ?

Plutôt des paysages de montagne habités. Ce livre est une invitation à la découverte d'espèces emblématiques des Alpes telles que le Chamois, le Lagopède alpin ou encore l'Aigle Royal… Des animaux que l'on peut rencontrer sur les versants du massif dans lequel j'habite : Belledonne. Cette chaîne cristalline s'étend sur environ 60 kms, de Grenoble jusqu'au pied de la vallée de la Maurienne. Dans cet ouvrage, il est question de partager les rencontres sauvages que j'ai eu l'occasion de vivre au fil de mes affûts en toutes saisons. De page en page, j'ai accompagné les images de quelques notes tirées de mes observations de terrain afin de permettre au lecteur d'être aussi là-haut, sur les cimes.

 

3/ 112 pages, 96 photos. La sélection des photographies et l'écriture des textes a t-elle été laborieuse ?

Je ne dirai pas que cela été laborieux. Par contre c'est un vrai gros boulot qui s'inscrit dans la durée et où il faut savoir garder la même exigence. En commençant ce bouquin, je ne pensais pas qu'il me demanderait autant de travail dans la sélection des images, la réalisation de la maquette, la préparation des textes…
Heureusement pour moi, je n'étais pas seul et j'ai bénéficié du soutien de professionnels au sein de mes partenaires qui m'ont aidé à avancer dans le bon sens. Malgré cela, j'ai quasiment tout suivi de A à Z et ça fait beaucoup de choses à gérer. Quand en plus c'est ton premier livre, tu redoubles de vigilance et d'inquiétude aussi…Même si je ne suis qu'un photographe amateur, je voulais vraiment donner une image "pro" à ce premier livre.

 

4/ Tu t'es auto-édité, cela n'a pas du être de tout repos ! c'est un pari difficile. Quelle sont les raisons d'un tel choix ?

Effectivement, c'est un pari difficile qui n'aurait pas été possible sans mes partenaires. J'avais depuis longtemps l'envie de montrer les beautés sauvages qui se cachent dans ce massif assez peu connu. Mes tentatives chez les éditeurs étaient restées sans réponse. Puis mes images ont été repérées et appréciées par une municipalité de Belledonne qui est à l'origine de ce projet d'ouvrage : la commune de la Ferrière. D'autres collectivités locales ont été séduites par cette démarche et ont contribué en partie au montage financier. Très vite j'ai présenté des maquettes qui ont un peu évolué au fil du temps puis ce fut le grand saut à la signature du  BAT (le Bon à tirer). L'autre point qui a aussi une grande importance à mes yeux, c'est que nous avons pu imprimer le livre à Grenoble, dans les ateliers des Deux-Ponts. Au final, les images et le livre en lui-même auront été réalisés dans un rayon d'à peine 40 kms… C'est un produit du terroir !

 

5/ Où peut-on se procurer ton ouvrage ?

Voilà maintenant une autre tâche qui s'annonce pour moi : la diffusion ! Pour l'heure, il est disponible à la vente sur mon site. Et dans quelques offices de tourisme du massif. Je vais essayer de travailler avec les librairies aux alentours et les magasins montagne/photo. Je publierai très prochainement une liste de points de vente pour ceux qui veulent le feuilleter avant d'acheter.

 

6/ Mon petit doigt me dit que ton actualité est chargée, aura t-on l'occasion de te voir présenter ton livre sur certaines expositions ou festivals cette année ?

Tu as raison ! Je serai présent très prochainement au festival de St Jean de Losne et en Avril, ce sera celui de Tignécourt. J'y présenterai une nouvelle expo avec des images issues du livre. Pour la suite de l'année, la "programmation" est en cours et j'invite les lecteurs à se rendre sur mon site pour connaître les prochaines dates à retenir.

 

7/ Le mot de la fin ?

J'espère que ce premier livre sera apprécié et j'ai hâte de recueillir les premières impressions…

    

Informations
Format intérieur 26X24 – Papier mat 170 g
Imprimé sur papier certifié PEFC
112 pages – 96 photos – Prix : 27 €

Il est d’ores et déjà disponible à la vente sur le site de l'auteur.

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Newsletter