Pour sa deuxième exposition, la Galerie Pascal Goossens propose des morceaux choisis parmi trois séries du photographe parisien : Ancora Vita, Waiting Period et Vegetale. Souvent associées au genre de la nature morte, les photographies de l’artiste français s’accaparent les codes fauves pour canaliser une certaine idée de la sérénité. En deux ans, Micky Clément a signé trois séries composées de photos grand format. Parmi les extraits proposés, ceux de Vegetale – dernière série en date – sont présentés pour la première fois à Bruxelles jusqu’au crépuscule l’été.
La photographie de Micky Clément consiste à prendre le réel là où il se trouve – au bord d’une route, dans un jardin, sur un balcon – et à le faire basculer vers l’irréel.
Telles les histoires, les expériences, les voyages, les images de Micky Clément sont toujours singulières. La série Waiting Period est une sorte d’oxymore photographique. La palette est froide, la netteté se joue des vents et de la pénombre. On est au cœur de Miami. Dans Ancora Vita, les couleurs sont pulpées. Les aplats flashent et contrastent avec la quiétude représentée. Enfin, comme pour Alice, Vegetale ouvre la porte sur le merveilleux. Des jardins se découvrent luxuriants et fluorescents.
Chacune de ces trois séries d’apparence dissemblables, a conservé un peu du souffle qui l’a traversée. Les images sélectionnées à partir de cette trilogie se synchronisent alors naturellement.
Dans cette exposition qui leur est consacrée, comme lors d’un bon mix, l’articulation est subtile et on se laisse emporter par une indiscutable cohérence.
+ d’informations
Dates : Du 13 juillet au 1er septembre 2018
Lieu : 98, rue de Flandre – 1000 BRUXELLES
http://galeriepascalgoossens.com/index.php/fr/accueil-francais/
https://www.facebook.com/Galerie-Pascal-Goossens-2089145491305288/