Livre Svalbard Expéditions de Philippe Bolle

L’auteur de ce livre Philippe Bolle est un globe trotter de la photographie. Il a goûté aux plaisirs de la photographie très jeune à l’âge de 8 ans, son père l’emmenait dans les forêts de la région parisienne. Il en a gardé dans sa mémoire des moments d’émotion intenses

Depuis, Philippe  parcourt inlassablement  les différents continents pour trouver une Nature à chaque fois différente, mais qui le rempli à chaque fois  de bonheur.

Souvent seul, c’est là, avec Elle où il se sent bien.

Philippe Bolle avec son livre Salbard Expéditions écrit en auto édition et imprimé de fort belle manière par l’imprimerie Escourbiac, souhaite nous faire partager  par l’image  son voyage dans cet archipel de la Norvège situé à la limite de l’océan arctique et sa rencontre avec cette magnifique vie sauvage polaire.

Philippe Bolle
Philippe Bolle

 

Philippe s’est prêté au jeu des questions réponses pour présenter son livre

Svalbard Expéditions

Pourquoi ce livre SVALBARD Expéditions ?

Au cours de ces 4 expéditions j’ai pu me rendre comptes des difficultés croissantes de la faune.

Ce livre est à la fois un recueil d’images sur les saisons du Spitzberg et un témoignage sur le réchauffement climatique.

Que faut-il craindre pour l’avenir de l’arctique et du Svalbard en particulier ?

C2medias, agence de communication interactive

L’arctique est sur des charbons ardents. Le réchauffement climatique en l’Arctique est deux fois plus rapide que celui observé en moyenne mondiale. Il affecte tous les écosystèmes, marins et terrestres qui y vivent.

Quelles en sont les causes ?

Les causes de ce réchauffement trouvent largement leur origine dans les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents, loin de l’arctique.

L’Arctique joue le rôle de « sentinelle avancée du réchauffement climatique », et préfigure les changements majeurs qui se préparent au niveau mondial si la communauté internationale n’agit pas de manière urgente pour maîtriser ce phénomène. La hausse moyenne  du réchauffement mondiale des températures est de + 1,1 °. L’augmentation entre 1900 et 2015 dans l’arctique est de 2,9 °

Que t’ont laissé comme impressions tes 4 expéditions au Svalbard

Les images de cette nature arctique feront probablement naître en nous une étrange fascination, laquelle pourrait bien déboucher sur une irrésistible attirance…

Le Svalbard c’est le désert polaire par excellence, tantôt dramatique, tantôt idyllique, avec ses sommets en dents de scie et ses oasis d’herbes et de lichens, ses glaciers en mouvement perpétuel et ses plaques de glace dérivantes.

Cette lumière au bout du monde  déploie sa magie envoûtante et contribue à ce qu’une expédition polaire ne peut laisser aucun voyageur indifférent.

Quel est le message que tu as envie de faire passer ?

Ce recueil de photos a vocation de célébrer la grande beauté de la nature. Je  souhaite vivement qu’il soit aussi une source d’éveil responsable face au réchauffement climatique et à ses conséquences sur l’écosystème.

Svalbard Expéditions

Informations :

Auteur: Philippe Bolle

Titre : Svalbard Expéditions

Editeur: auto-édition

Format : 280 x 250

Nombre de pages : 192

Prix : 48€

site du livre pour l’acquérir : http://svalbard-expeditions.com/

 

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.