Les éditions Eyrolles viennent de publier le dernier livre de Eberhard Schuy » La photographie d’objets du packshot aux produits mis en scène« .
Ce livre est consacré, comme son nom l’indique, à la photographie d’objets qui se décline en deux catégories :
- le packshot qui est une photographie en haute qualité d’un produit sur un fond le plus souvent uni pour présenter un objet sur un catalogue ou sur un site internet .
- la nature morte qui est une photographie d’un objet prise avec une mise en scène sans souci de réalisme.
Eberhard Schuy décline les différentes étapes pour réaliser une photographie d’objet.
Ce processus commence par une idée, sans elle « rien n’est possible ». Cette idée doit s’appuyer ensuite sur une maîtrise technique photographique. L’auteur explique en début d’ouvrage ses notions fondamentales comme :
- les Temps de pose
- Ouverture et diaphragme
- Température de couleurs
- Les valeurs Iso
Chaque catégorie, que cela soit le packshot ou la nature morte, requièrent des techniques de composition, d’éclairage et de prise de vue bien spécifiques qui se mettent au service de la créativité du photographe.
Dans ce genre de prise de vue la composition de l’image est primordiale. Eberhard Schuy donne de nombreux conseils pour parfaire nos méthodes de prise de vue et de composition.
L’auteur explique également tout le cheminement de la créativité, du départ de l’idée, au coucher cette idée sur papier, au choix des arrières-plans, à l’installation en studio, à l’éclairage et pour finir aux réglages de l’appareil.
L’auteur analyse en détail une cinquantaine de ses photos de différents objets et matières tels que ; lunettes, tasses, bijoux, chaussures,verres, cosmétiques, montres et bien d’autres produits encore et détaille avec des schémas ses installations en studio et ses éclairages pour lequel l’auteur apporte un plus grand soin afin de réussir une image qui fera preuve de créativité .
Ce livre s’appuie et s’articule sur une réflexion de Ebehard Schuy qui dit en résumé que si l’on veut faire preuve de créativité, réaliser des photos innovantes on ne peut y arriver que si l’on est capable de s’appuyer sur une maîtrise solide dans le domaine de l’éclairage, de la composition et de la technique.
Les Chapitres
- Notions fondamentales
- Photos objectives et subjectives
- Remplir les surfaces
- Analyse d’images
- Explorer de nouveaux formats
- Comment voit-on les choses ?
- Ombres, lumières et accessoires d’éclairage
- Ecrire des photos
L’auteur
Eberhard Schuy s’est spécialisé dans la photographie d’objets alors qu’il était encore étudiant. Après une carrière dans la publicité et dans l’industrie, il travaille depuis plusieurs années comme photographe indépendant. Il donne également des conférences et dispense des formations en ligne. Dans sa pratique, il s’efforce d’exploiter au maximum les possibilités purement photographiques, en limitant son recours à la retouche.
Son site internet : Schuyfotografie
Le livre
- Titre : La photographie d’objets
- Sous-titre : Du packshot aux produits mis en scène
- Auteur(s) : Eberhard Schuy
- Editeur(s) : Eyrolles
- Parution : 29 oct. 2015
- Edition : 1ère édition
- Nb de pages : 266 pages
- Format : 17 x 23
- Prix 29.90€