Nikon D3000 par Marylène Rannou

Destiné aux débutants en photographie, le livre commence par une découverte complète de l'appareil, sa prise en main, ainsi que les réglages de base.

Viennent ensuite diverses rubriques plus généralistes, abordant la base de la photographie (la lumière, le numérique, l'exposition, les temps de pose…). Ainsi, que votre appareil soit Nikon, Canon, Sony, Pentax… vous pouvez aisément comprendre ces chapitres, qui ne sont pas liés à une marque ou un modèle d'appareil, mais qui abordent des sujets nécessaires à connaitre si vous souhaitez faire de belles photos.

La dernière partie "apprentissage de l'appareil" présente les fonctions essentielles et avancées de l'appareil. On y retrouve donc un chapitre dédié aux modes guides, Scènes, et P, S, A, M. A partir de ce moment, vous devez connaitre le fonctionnement de votre appareil.

[singlepic id=48 w=427 h=320 float=center]

Les chapitres suivants sont les plus amusants. Il s'agit tout d'abord de 10 ateliers dédiés à l’optimisation des réglages tels que la lumière, le mouvement, les cadrages, la macro, le grand-angle, les contrastes, le flash, etc.
Une fois encore, ces ateliers ne s'adressent pas uniquement aux possesseur de cet appareil, puisqu'ils sont généralistes.

Pour le nikoniste qui débute avec son appareil, une rubrique est intégralement dédiée aux fonctions poussées (fonction D-Lighting, le mode vidéo, les légendes des images, l’option Photo correction de la poussière, les options du viseur, la rotation automatique des images, le signal sonore, etc.).

Puis vient la partie retouche d'images, à partir de l'appareil, mais également via les logiciels fournis par le constructeur (Nikon Transfert et View NX, Thumbnail Selector, Nikon Capture NX2 et WT-4 Setup utility).

Enfin, l’auteur donne quelques conseils pour compléter et entretenir son appareil au moyen d’accessoires divers.

La fin du livre donne accès à des annexes, dont un index complet pour accéder directement à l'information souhaitée.


Prix Editeur*: 28,50 € TTC à 30,00 € TTC
Date de parution : 23 Avril 2010
Collection Premium – 256 pages, Quadri, Relié, Format 19×23 cm
ISBN : 978-2-300-028045 – EAN : 9782300028045


A propos de l'auteur

Marylène Rannou est enseignante en photographie et en multimédia. Diplômée des Gobelins et titulaire d’un Master en médias électroniques, elle a travaillé pour la société Nikon avant de se consacrer à la photographie interactive. Les images panoramiques ainsi que les objets à 360° l’ont amenée à travailler pour le Sénat, la mairie de Paris, Peugeot, Dassault… Aujourd’hui, elle partage son temps entre la formation et la production.

 

Notre avis

Ce livre conviendra aux possesseurs du Nikon D3000, mais aussi aux utilisateurs des Nikon D60 et D5000.
Son approche pédagogique de la photographie permettra également aux photographes ayant un modèle d'une autre marque d'apprendre les bases et de s'entrainer sur des sujets de travail bien pensés.

Un petit détail qui a son importance : au fil de la lecture de ce livre, les photos affichées en double page sont accompagnées des informations de prise de vue, afin de montrer par l'exemple certains réglages expliqués de manière plus théorique dans le chapitre concerné.

En résumé, un livre pour les débutants et pour ceux qui souhaitent approfondir certains réglages, le tout dans une qualité d'impression excellente et une reliure presque haut de gamme.

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.