Livre : Les ateliers du photographe – L’autoportrait

La série « Les ateliers du photographe » de la maison Pearson, s’enrichit à nouveau avec cet ouvrage consacré à l’autoportrait. L’avantage de celui-ci, c’est que vous n’aurez pas à chercher bien longtemps pour trouver votre sujet ! Mais pour autant, réaliser son propre portrait n’est pas un exercice facile, puisque vous ne serez pas derrière le viseur. Comme toujours, la créativité sera l’élément qui transformera la notion en art…

La couverture du livre a une approche similaire aux autres ouvrages de la série. De ce côté là, le lecteur ne sera pas perdu.

Je ne vais pas réexpliquer quels sont les intérêts de ces guides, vous trouverez plus de détail sur les autres présentations de livres Pearson sur revuephoto.com.

Le dos, comme habituellement, reprend la liste des ateliers, avec un résumé de l’ouvrage, et des exemples de fiche pratique.

Le sommaire se compose comme suit :

Fondamentaux techniques

• Le matériel
• Les techniques à maîtriser
• La postproduction

Ateliers pratiques

• L’autoportrait flou
• L’autoportrait en lévitation
• Ombres et lumières
• Le nu féminin
• L’autoportrait invisible
• L’autoportrait diptyque
• L’autoportrait en contre-jour
• Le photomaton virtuel
• L’autoportrait multiple
• L’autoportrait de détail

Comme dans chaque livre de la série, une première partie est consacrée exclusivement aux moyens matériels utiles pour la réalisation des prises de vue. Heureusement, il n’y a pas forcément besoin de tout ce qui est présenté pour réussir vos photos. Néanmoins, la présentation est assez exhaustive, et les photographes désirant aller plus loin auront ici d’excellentes bases.

Une section consacrée à la technique de prise de vues est ici la bienvenue. Il n’est parfois pas évident de bien réaliser une photo lorsque le sujet est autre chose que soit-même, alors quand il faut être à la fois devant et derrière l’objectif, il vaut mieux avoir une certaine connaissance des bases et de certaines techniques plus avancées. Cette rubrique vous permettra d’acquérir un minimum d’éléments essentiels.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Une section est également consacrée à la post production des images. Celle-ci, devenue courante lors de nombreuses situations photographiques, n’échappe pas à l’autoportrait. Même si elle ne sera pas exploitée systématiquement, il est bon de connaitre certaines petites astuces, ne serait-ce pour donner des idées de cadrage ou de réalisation.

Passons maintenant aux ateliers pratiques. Comme les autres ouvrages de la série, chaque atelier est ici divisé en plusieurs rubriques :

  • L’analyse de la situation : Il s’agit d’un résultat pratique, décrit par son auteur
  • Comment procéder : Vous y trouverez la manière de réaliser le cliché, les photos qui ont été utilisées, et parfois, celles rejetées. Les étapes sont présentées avec des visuels, dont certains ont été retouchés (d’où le chapitre précédent consacré à la post production).

Enfin, diverses variantes sont présentées, pour ouvrir l’esprit du lecteur, et lui donner des idées de réalisation.

Les ateliers sont assez variés et proposent différents thèmes, comme l’ombre et la lumière, le nu, le diptyque…

Notre avis :

Encore un livre à avoir sous la main lorsqu’on veut explorer les possibilités de l’autoportrait. Peu encombrant, il se glissera facilement dans votre sac photo, et pourra être ressorti à tout moment. Un recueil d’idées pour ce type de photographie, joliment illustré, avec parfois des exemples assez originaux.

 

+ d’informations

L’autoportrait, par Bernard Jolivalt- Éditions Pearson
17x 24 cm
140 pages
19.95€ (version papier) / 15,99€ en PDF ou Epub

Obtenir ce livre sur le site de Pearson

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.