Livre : Les Ailes de la Loire vient de paraître

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

 

L'ouvrage Les Ailes de la Loire vient de paraître
 

Déroulant le chapelet d’îles et de bancs de sable qui s’égrène du Loiret à l’Anjou, ce livre d’Olivier Simon dévoile le patrimoine sauvage ligérien. Au rythme des saisons, le lecteur va ainsi vivre une année sur le fleuve, à fleur d’eau.Livre, les ailes de la loire par Oliver Simon

 

Dévoiler la vie méconnue du fleuve

Le Val de Loire est surtout connu pour ses châteaux ou ses jardins à la française, qui ont valu au tronçon compris entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Relativement préservé par les aménageurs, le fleuve abrite d’autres trésors, parmi lesquels l’avifaune sauvage. Profitant de milieux très variés : large plaine alluviale, zones humides, bras morts, gravières, îles nues ou fortement boisées, les oiseaux sont des milliers à y nicher. Cet ouvrage immerge le lecteur au cœur même du fleuve, il lui fait partager les coups de cœur de l’auteur pour ses ambiances particulières et ses lumières magiques.

 

Une balade en quatre temps

L’ouvrage est organisé comme une croisière temporelle en quatre parties ; rythmées par les saisons qui proposent des espèces et des paysages différents (en fonction des variations de niveau d’eau, de débit, de température, etc.).

 

L’hiver, un cap à passer

Ce chapitre dévoile les différentes stratégies adoptées par les espèces locales dans leur recherche de nourriture. La glace qui fige l’eau, les plages de sable qui se transforment en champs de neige…l’hiver donne également l’occasion à l’auteur de fixer sur pellicule l’atmosphère monochrome et cotonneuse qui imprègne le fleuve.

 

Au printemps : espèces migratrices et stratégies amoureuses

Dès la fin février les oiseaux migrateurs reviennent en Loire pour y nicher. Les différentes espèces de mouettes, de sternes, de canards ou de petits échassiers s’y livrent une véritable compétition pour occuper les meilleures places sur les îles sablonneuses. Couleurs des plumages nuptiaux, ballets amoureux au sol ou en vol…toute l’exubérance de la nature ligérienne au printemps se retrouve capturée par l’objectif de l’auteur.

 

Eté : nurseries sur la Loire

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Pendant l'étiage, la Loire prend des airs de long fleuve tranquille. Ce calme estival rend la pêche plus facile par les couples d'oiseaux pour nourrir des poussins à l'appétit vorace. L'oeil du photographe capture ces instants tendres, où les juvénils s'émancipent progressivement avant la grande migration vers le sud.

 

Automne : couleurs chaudes et grands rassemblements

Cette période est idéale pour observer de grands rassemblements de goélands, grands cormorans ou vanneaux huppés qui suivent le couloir migratoire naturel que constitue la vallée de la Loire. Les îles boisées (bouleaux, frênes, saules, peupliers…) se parent de couleurs chaudes et les bancs de sable ressemblent à de vastes miroirs dorés.

 

Le fleuve à fleur d’eau

La principale technique utilisée pour réaliser les photographies est celle de l’affût flottant. Ce système est parfois employé sur étangs, mais rarement sur un fleuve. La Loire, avec ses sables mouvants et ses brusques changements de niveau peut s’avérer dangereuse. Les images, prises au raz de l’eau n’en sont que plus saisissantes. Le lecteur appréhende ainsi l’intimité des oiseaux et bénéficie d’un éclairage nouveau sur leur mode de vie. Enfin, cet affût flottant a permis à l’auteur d’atteindre des zones peu accessibles, d’où quelques images surprenantes de martres ou de castors, habituellement très discrets.

 

L’auteur

Olivier Simon a grandi en Touraine, dans la vallée de la Choisille, fasciné par les oiseaux et les paysages ligériens, il s’est lancé dans la photographie il y a une dizaine d’années. La qualité de son travail a vite été récompensée par des prix internationaux, des publications dans des magazines spécialisés ou le succès de ses expositions. Parallèlement à la photographie, il est engagé dans la protection de l’environnement au sein de la LPO Touraine. Il anime également les sites baladenature.com et eresus-nature.com

 

Cet ouvrage est édité par Biotope dans la collection Parthénope Parution : 25 juin 2011 – Prix Public : 34,90€

Il est disponible en librairie et à la vente en ligne sur le site : www.biotope.fr

Contacts Presse : Luc Martin (04 67 18 65 39 – lmartin@biotope.fr)
Olivier Simon (06 69 70 11 28 – contact@baladenature.com)

 

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.