Livre : La vision du photographe

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Avec cet ouvrage, Michael Freeman, auteur et photographe de renommée internationale, vous apprend à lire, apprécier et à vous forger une opinion sur une photographie, quel que soit le genre auquel elle appartient (portrait, paysage, reportage…).
En s'appuyant sur le travail de grands photographes, il vous explique comment regarder une photo et ce que l'on peut en apprendre.

Editions Pearson


Lorsqu'on parle d'un ouvrage photographique, on a immédiatement à l'esprit un livre technique. Et pourtant, il existe de nombreux ouvrages qui vous présentent les autres composantes de cet art.

"La vision du photographe – Comprendre l'oeuvre des grands photographes", par Michael Freeman, est de ceux là. Sorti en mai 2012, l'ouvrage nous présente les photographies de grands noms du métier (Augène Atget, Nick Knight, Frederick Henry Evans, Frans Lanting, Tim Page, Wolfgang Tillmans, Nan Goldin…), et nous aide à améliorer notre compréhension de la photographie. Il nous est ainsi plus facile de comprendre le succès d'une image.

 

En abordant de nombreux thèmes (mode, publicité, nature morte…), Michael Freeman nous explique comment regarder une photo, l'apprécier, et avoir sa propre opinion.
La photo est un art à la fois ancien, et jeune. La modernité des outils donne à chacun la possibilité de s'y adonner simplement. Mais entre l'art, et sa pratique, il y a souvent un fossé que seule la technique ne peut combler. Tout connaitre d'un photographe (sa vie, son oeuvre, pour schématiser) ne fera pas de nous obligatoirement un successeur de l'artiste. D'un autre côté, un excellent point de vue peut être mal assimilé, voir inadapté, s'il n'est pas en adéquation avec ce qu'attend le public d'une époque ou d'une autre.

 

 

C'est la toute la force de Michael Freeman, qui, en pédagogue averti, va mettre entrainer le lecteur dans un jeu de questionnement sur soit même, sa pratique, ses attentes. les témoignages visuels et textuels sont là pour renforcer nos interrogations vis-à-vis de la photographie.

Sans pour autant laisser le lecteur face à ses propres questions (il présente ce qu'est, ou n'est pas une photo, qu'est-ce qui fait une bonne photo), il va l'orienter vers une démarche de réflexion, qu'il complétera avec le processus de réalisation des images présentées. Le lecteur pourra alors s'assurer que la direction qu'il a prise est en adéquation avec le travail appliqué par le photographe sur son image.

 

 

La photographie reste une pratique totalement subjective. Nous avons le droit de ne pas être d'accord avec le message de l'auteur. Le but de cet ouvrage, en plus de présenter les travaux photographiques de grands noms, est d'aider à aiguiser notre regard sur une image, l'interpréter, et nous en faire une opinion argumentée.

Lorsqu'on prend l'habitude de ne plus être simple spectateur, la photo prend un autre sens, le nôtre ! Et quand c'est le cas, on peut alors dire que l'artiste à réussit à faire passer son message.

 

 

J'attire l'attention des lecteurs sur le fait que certaines photos sont dures, bien qu'elles présentent la réalité. Certaines pages ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

 

Sommaire du livre :

I Un art de l'instant
        Ce qu'est une photographie…
        Et ce qu'elle n’est pas
        Ce qui fait une bonne photo
        Les qualités d’une bonne photo
        Le public compte-t-il ?
        Le processus photographique
        La photographie planétaire
        Comment lire une photographie ?
II La raison d’être d’une photo
        Les genres de photographie
        Dans quel but ?
        De la prise de vue au concept
III L’art du photographe
        Étonnez-moi
        L’art de la prise de vue
        L’art de la composition
        La couleur
        L’éclairage

 

 

Notre avis :

Arréter de penser technique, matériel, pixels… lorsqu'on parle de photo, s'ouvrir l'esprit à ce qui fait réellement une photo, c'est à dire notre oeil et notre manière de créer une histoire en une image. Pour une fois, un livre ne nous guide pas par le moyen, mais par la finalité (je veux cette photo ! qu'importe la marque, l'appareil, l'équipement que je mettrai à disposition, ce ne sont que des outils). Et depuis toujours, les meilleurs sont ceux qui réfléchissent "conception", bien avant de parler "réalisation".
Cet ouvrage pourra se lire calmement, au fil des jours, posé sur la table de chevet. L'illustration des chapitres par des photos plus intimistes que ce qu'on a l'habitude de voir dans les ouvrages de référence, aidera à mieux comprendre cette "vision photographique", simple, et complexe à la fois, car chaque image est un instant qui ne se reproduit jamais deux fois à l'identique.

 

 

 

+ d'informations

La vision du photographe, Par Michael Freeman – Éditions Pearson
23,5x 25,5 cm
192 pages
23 €

Obtenir ce livre sur le site de Pearson

Le site de Michael Freeman

+ d'informations

Dates

Site Internet

Page Facebook

Lieu

Profitez d'une entrée à prix réduit grâce à notre code partenaire

Nos vidéos