Ce premier livre est une invitation à la découverte des trésors de la nature, des plaisirs de la plongée en eau douce et de la photographie à travers un voyage subaquatique à Dour, une ancienne carrière d’extraction de chaux –située en Belgique. Avec le temps, la nature a fait son œuvre, a recolonisé cette ancienne friche industrielle qui est devenue, au cours des années, riche d’une faune et d’une flore extraordinaire. De part sa nature calcaire, la roche donne un aspect de lagon bleu à cet espace qui constitue une véritable incitation à la plongée…
Il est souvent difficile de parler de soi ! Biologiste de formation, moniteur de plongée, photographe professionnel et avant tout passionné, mon objectif est de partager cette ferveur et de susciter l’envie mais surtout de livrer un autre regard sur la richesse et la diversité des écosystèmes subaquatiques.
Il n’est pas nécessaire de partir très loin pour faire des belles rencontres… Pour vous en convaincre, je ne vais point l’écrire car : « Une image vaut mieux que mille mots »
Réalisé et édité par Art Ocean Photography – Jean Christophe GRIGNARD avec l’appui des écoles de plongée des Hainosaurus Boussu-Dour et du Poseidon Mons-Cuesmes, sous l’impulsion des autorités communales, cet ouvrage n’aurait pas été possible sans la collaboration des photographes et amis que sont Bruno Delzant et Patrice Busiau.
Les partenaires suivants ont contribués à la concrétisation de ce projet : A CORPS PARFAIT – Centre de bronzage, d'esthétique et de bien-être, Aquasub Import & export, Horlogerie – Bijouterie Miraux, MJM Automobiles, Creapub sprl, L'Odyssée plongée, Aux "4 Saisons" – Café, Fêtes et Magie.
Premier livre de la série "Plongée en Belgique", Dour ou les Trésors du Lagon Bleu.
Livre dédié à la carrière de Dour, 60 pages de magnifiques photographies en couleur – format 21 x 29 cm reprenant photos et informations historiques, biologiques et pratiques. Cette édition prestige peut-être obtenue au prix de 50 € chez vous par courrier + frais de port. Il vous suffit de m’envoyer vos coordonnées par mail à artoceanphoto@skynet.be ou via mon site internet : www.jcgrignard.com .
Plonger en Belgique dans un lagon bleu, c’est possible…
Située en Belgique, en région wallonne, dans la zone frontalière non loin de Valencienne, la carrière de Dour, est une des plus belles carrières de Belgique. Ce magnifique plan d’eau constitue une invitation aux plongeurs n’ayant pas peur des eaux froides et à un voyage particulier dans un « lagon bleu ».
Cette ancienne carrière d’extraction de calcaire, a été réhabilitée en 2011 et cette ancienne friche industrielle, elle est devenue un terrain de jeux pour les plongeurs. Ce magnifique plan d’eau à une superficie d'environ 2 ha et une profondeur maximale variant de 18 à 22 m (selon les saisons). Constituée de plusieurs plateaux et pentes douces, son aspect d’un bleu turquoise rappelle les eaux chaudes des lagons tropicaux. Cet espace se mérite, en effet, la température de l’eau nous rappelle que nous sommes en Belgique, variant de quelques degrés en hiver à une vingtaine de degrés l’été.
La visibilité y est souvent excellente mais, s’agissant d’un fond de calcaire, il est important de bien maitriser sa flottabilité afin d’éviter de remuer cette vase laiteuse qui vient immédiatement troubler la transparence de l’eau. Malgré des conditions difficiles, cet espace constitue un excellent terrain de jeux pour les photographes.
Contrairement aux idées préconçues les lacs et carrières de Belgique regorgent de vie. Au hasard des rencontres vous y croiserez brochets, carpes, perches, anguilles, mais aussi de nombreuses écrevisses, moules zébrées ou autres batraciens et pour qui sait observer diverses espèces de ce que l’on appelle communément la microfaune. On retrouve aussi, disséminés dans cet espace, des vestiges de l’exploitation industrielle et d’autres objets amenés par les plongeurs pour agrémenter leurs balades subaquatiques. Cette carrière constitue, de par son accès facile et une mise à l’eau simple, un espace très accessible tant pour les débutants que pour les plongeurs confirmés. Les amateurs de biologie et les photographes ne seront pas en reste de par la richesse et la diversité de cet endroit. Alors si vous n’êtes pas trop frileux et que vous souhaitez découvrir un nouveau site de plongée, n’hésitez pas…Le lagon bleu – Carrière de Dour en Belgique.
Extrait du livre :