Livre : La photographie numérique de nuit et en faible lumière

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

La photographie numérique de nuit et en faible lumière

Michael Freeman

 

 

La photographie de nuit ou en faible lumière est un véritable défi pour le photographe. Si elle nécessite une grande exigence technique, les résultats, spectaculaires, récompensent pleinement ces efforts… Intérieurs plongés dans la pénombre, aurores, crépuscules et scènes nocturnes offrent des rendus saisissants pour qui sait les capturer ! Longtemps réservée aux spécialistes, la photographie en faible lumière est aujourd'hui devenue accessible à l'amateur grâce aux progrès de la photographie numérique.
Michael Freeman mêle ici la postproduction aux techniques de prise de vue. La photographie en lumière faible se situant aux limites d'une imagerie acceptable, une part importante du travail devra être effectuée avec des logiciels spécialisés. Il est donc essentiel de savoir, dès la prise de vue, comment déboucher les ombres ou récupérer du modelé dans la lanterne d'un réverbère…
Vous découvrirez dans cet ouvrage le matériel et les logiciels indispensables à la création d'images saisissantes. Vous bénéficierez également des conseils techniques dispensés par Michael Freeman, de l'estimation d'une sensibilité ISO correcte au recours à des éclairages d'appoint.

Des photos spectaculaires – levers et couchers de soleil, paysages urbains étincelants, clairs de lune – illustrent cet ouvrage. Vous apprendrez comment elles ont été prises afin que vous puissiez prétendre au même résultat.

Pearson

Mon troisième article sur un livre dédié à la photo sera consacré à l'ouvrage de Michael Freeman qui m'a été envoyé par les éditions Pearson.

La photographie numérique de nuit et en faible lumière

Cet ouvrage est dédié à la photographie de nuit et en faible lumière, comme son titre indique smiley, mais qui n'a pas raté ces photos de nuit. Ce livre aborde la technique de prise de vue, la retouche de nos clichés, le matériel à utiliser (trepied, tête etc…), la pseudo HDR, le HDRI à main levée, les logicels comme Noise Ninja, Camera Raw par des exemples concret de retouches images.

Bref un ouvrage complet sur la photographie de nuit !

Sommaire

I – La lumière faible
II – À main levée
III – Sur trépied

Le livre par exemple

 

C2medias, agence de communication interactive

A la page 79 on nous présente un grand nombre d'accessoires pour améliorer la stabilité comme la courroie de tension, le pied de poitrine, la crosse d'épaule mais aussi le monopied.

 

A la page 77, on nous présente les différentes méthodes pour être stable avec son appareil photo (le maintien vertical, à genou, posture debout), avec des dessins et ilustrations pour tenir correctement son appareil, les postures, l'appui et téléobjectifs. A vos exercices maitenant smiley

A la page 83, on nous explique les techniques de stabilisations par du texte et des illustrations, avec par exemple un boitier, un objectif et on nous montre également le mécanisme Super Steady Shot conçu par Sony.

A la page 170, on nous présente les pinces et les supports pour immobiliser un appareil photo, comme la vis à bois pour fixer son matériel sur une souche, mais également la fixation Nofoflex pour fixer notre appareil sur une vitre de voiture.

Notre avis

Un livre complet avec beaucoup d'illustrations, de conseils judicieux, d'exemples pratiques.
Un ouvrage qui aborde tous les sujets de la photographie de nuit et par faible lumière, les logiciels de retouche, la technique de prise de vue.
Ce qui surprend dans ce livre c'est que parfois l'auteur a une approche presque scientifique de ses différents sujets.
En montrant ce livre à plusieurs personnes, l'approche parfois scientifique de l'auteur à surpris, j'ai également pu entendre ce livre n'est pas pour moi.
Ce livre bien que technique et complet s'adresse à tous, si on oublie son coté parfois scientifique.
En conclusion, je dirais un livre à avoir chez soi, pour progresser et apprendre la photographie de nuit et par faible lumière.
 

+ d'informations

Titre : La photographie numérique de nuit et en faible lumière
Auteur : Michael Freeman
Éditeur : Pearson
Année de publication : novembre 2008
Nb de pages : 224
Format : 26 x 23,5 cm
Prix recommandé : 30,50 €

Obtenir le livre chez Pearson

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.