La photo animalière 2e édition
Cédric Girard
318 pages, 26€
En librairie le 24 août
(Egalement disponible en ePub et PDF au prix de 19,99€)
Fondez-vous dans le décor et saisissez la beauté de la vie animale !
Un guide technique et précis pour photographier mammifères, oiseaux ou animaux domestiques Mammifères, oiseaux, petites bêtes… Que ce soit pour photographier des animaux domestiques ou capturer les scènes imprévisibles de la vie sauvage, la photographie animalière requiert des techniques et des connaissances particulières, tant dans la façon d’aborder le sujet qu’au niveau de la prise de vue.
Cet ouvrage propose une approche globale de la pratique de la photographie animalière en technologie numérique, du fonctionnement des capteurs à l’exploitation des images sur ordinateur et à leur diffusion.
Cédric Girard apporte dans cette seconde édition une vision résolument technique, riche et précise, dévoilant ce qu’il faut savoir en matière de camouflage, de gestion des contraintes sur le terrain, de construction des affûts ou de maîtrise de la lumière, dans le plus grand respect de la nature et des animaux.
Magnifiquement illustré par plus de 260 clichés, ce livre apporte les informations pratiques et concrètes dont tout photographe a besoin. Techniques, astuces et choix matériels pour la photographie animalière n’auront plus de secret pour eux !
« Depuis toutes ces années que je pratique la photographie animalière se sont enchaînés les réussites, les échecs, l’application de techniques toujours plus pointues, la recherche d’esthétisme dans l’image, l’envie du sujet rare… Mais, chaque fois, toujours le même dessein : se fondre dans la nature, la vivre pleinement. Et quand le photographe parvient à s’immiscer dans l’intimité de son
sujet, à en immortaliser les instants de vie et à se retirer, repu d’images, transparent et silencieux, alors son objectif est atteint.
Cet instant fugace et exquis, je le souhaite à chaque amateur de photographie animalière de ce monde, et j’espère que ce livre permettra à celles et ceux qui ne l’ont pas encore vécu de le partager avec moi dans le plus grand respect de ce qui anime notre commune passion : la nature. »
Cédric Girard
L'auteur
Informaticien de métier, Cédric Girard a découvert la photographie sur le tard, alliant sa passion des chats et de la nature à celle de la prise de vue en technologie numérique. Technicien dans l’âme, avide de connaissances et naturaliste éclairé, il pratique depuis la photographie animalière et de nature de façon assidue. Son travail est diffusé par l’agence BIOS PHOTO et a fait l’objet de nombreuses parutions.
Sommaire
01. Photographier, ou comment jouer avec la lumière
02. Matériel et accessoires
03. Sur le terrain, voir sans être vu
04. Techniques d'approche et affûts
05. Photographier les animaux domestiques
06. Photographier les mammifères
07. Photographier les oiseaux
08. Photographier les petits animaux
09. Du terrain à l’ordinateur