INCONSCIENCE
LE LIVRE DES DORMEURS AUTOUR DU MONDE
Inconscience est un recueil de photographies de dormeurs de rue prises à travers une trentaine de pays du monde entier.
Ce projet photographique a débuté en 2005, de manière anecdotique. Puis, chemin faisant, l’idée est apparue plus riche que ne le pensait son auteur. Des notions sociales primordiales, comme le travail, les conditions de vie, et les liens entre l’économie occidentale et orientale, sont venus se mêlés à la poésie des images. Son travail s’est ainsi étalé sur 7 ans, au cours de différents voyages à travers la planète.
Au final, ce sont plus de 100 photographies de dormeurs, prises à travers 30 pays, qui viennent étendre cette dialectique visuelle à une échelle planétaire.
Cette série prend une ampleur curieusement humaniste, voire universelle, établissant des liens visuels de Santiago à Paris, de Calcutta à Montréal. De ces contrastes de sens, de ces parallèles formels et symboliques, naît tout un réseau de significations qui vont de l’humour grinçant à la réflexion existentielle : comment vivons-nous ? Comment vivent-ils ? Et qu’est-ce qui nous unit ?
Le livre
Le livre est disponible sur internet (http://www.pendantcetemps.fr) et dans de nombreuses librairies spécialisées photo et beaux arts, comme la librairie Artazart à Paris. Le prix de vente public conseillé est de 34,90 Euros.
Caractéristiques techniques
Format 24,5×18,5 cm, 172 pages couleur, couverture cartonnée. Relié, dos cousus.
Le papier utilisé est un Munken Lynx. C’est un papier d’exception, de type bouffant trés velouté.
Le livre a été imprimé en France, par l’imprimerie Escourbiac (deux fois lauréate du cadrat d’or), certifiée par tous les labels écologiques. Le livre a été imprimé sur un papier fabriqué à partir de forêts gérées durablement.
Tirage à 1500 exemplaires.
L’éditeur
PENDANT CE TEMPS est la structure d’édition créee par Romain Philippon. Spécialisée uniquement dans l’édition de contenus photographiques, elle met tout en oeuvre pour aider à réaliser des premiers ouvrages d’auteurs photographes, en France et à l’étranger. Plusieurs projets sont déjàs en cours de réflexion avec de jeunes photographes français.
Auteur
ROMAIN PHILIPPON
Photographe auteur indépendant, il est né en 1980, vit et travaille sur l’île de la Réunion.
Il travaille sur des projets personnels, basés pour la plupart sur la condition humaine et sur la mondialisation à différentes échelles. Il aime que les thématiques de ses recherches, et donc l’objectif de son travail soit le moins frontal possible. C’est pour cela qu’il s’amuse à détourner la forme, et mettre l’accent sur des anomalies de la société de manière indirecte, ou d’une manière détournée. Il aime à considérer sa photographie comme de la «poésie sociale».
Il intervient également en photographie à l’Université de la Réunion depuis 2 ans, et en tant qu’intervenant artistique en classe à PAC à l’académie de la Réunion.
Le livre en photo